Quel vin choisir pour son mariage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre cérémonie de mariage est dans un futur proche. Et comme vous le savez, il est essentiel de ne rien négliger pour assurer la réussite l’évènement. Ainsi, aussitôt le choix du menu effectué, il faudra se préoccuper des vins. Oui ! Au cas où vous l’ignorez, du vin d’honneur à la pièce montée, le choix doit être bien fait si vous souhaitez que votre cérémonie soit gravée dans les cœurs à jamais. Lisez ce guide pour avoir des conseils pratiques et connaitre les erreurs à éviter sur le sujet.

Quels vins à proposer pour son repas de mariage ?

Avant tout, gardez en tête que le choix du vin s’effectue en fonction de plusieurs éléments. On peut citer le type de mariage (mariage à thème, mariage individualiste, mariage traditionnel…), les préférences du couple, les accords régionaux possibles en fonction du lieu de mariage (les mêmes vins sélectionnés pour un mariage en Provence au mois de juillet ne peuvent pas être choisis pour un mariage en Normandie au mois de mai), etc. Concernant les accords mets-vins, il est important de proposer des vins qui correspondent au menu de mariage. Dans ce sens, on notifie qu’il sera difficile, voire impossible, d’établir des règles puisqu’en gastronomie, le mariage parfait n’existe pas. Tout dépend des goûts de chaque personne. Toutefois, il existe certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter pour l’accompagnement d’un plat. Dans ce contexte, ne multipliez pas le nombre de vins différents. Cela va vous épargner de la confusion le jour J. et vous évitera surtout le mal de tête. On vous conseille de choisir simplement un vin blanc, un vin rouge et un champagne. Évitez également de prendre les vins trop sucrés au risque de « fatiguer » le palais de vos convives. Pour vous prémunir de certains désagréments, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel notamment l’entreprise Frères Traiteurs à Lille pour trouver l’accord parfait une fois votre menu établi. Il saura sans nul doute vous aiguiller dans vos choix.

A lire aussi : Cuisiner à la bière : les 5 astuces incontournables

Quel cru choisir pour le « vin d’honneur » ?

Le mariage prend généralement fin après l’échange des alliances. Et après les convives affluent au vin d’honneur. C’est un moment très important qui marque le début de la fête. Pour l’occasion, vous pouvez prévoir des petits fours et de fameux pains-surprise, des animations culinaires (bar à huître, plancha, création de sushis, fontaine de chocolat, etc.), car un vin d’honneur peut se prolonger jusqu’à 18 h. Mais que choisir alors côté animations cocktails ? Dans la majorité des cas, les mariés choisissent du champagne. Veillez à ce que ce ne soit pas n’importe quel champagne. Optez pour un champagne blanc de blancs, 100 % chardonnay. Alliant finesse et légèreté, cette boisson est une bonne introduction au repas. Toutefois, les vins sucrés de type Coteaux-du-Layon ou des cocktails comme un mélange rosé-framboise ou de la bière belge ont également la cote.

Quelle quantité de vins prévoir ?

C’est une question qu’il n’est pas facile de répondre quand on n’a aucune information sur le déroulé de l’évènement. En effet, de nos jours, les mariages ne se ressemblent plus et ne respectent plus les schémas classiques. Il y a des mariages par exemple où le temps passé à table est réduit, avec seulement un plat chaud assis. Pour d’autres cas, la durée du cocktail est plus longue et des ateliers sont organisés par les traiteurs. Mais ce que nous pouvons dire est que plus les convives vont vers le dessert et moins ils boiront du vin. De plus, nombreux sont les mariés qui commencent à offrir des spiritueux pour la fin de soirée. Ce sont donc tous ces éléments qui doivent être considérés pour évaluer les quantités de vins à prévoir.

A lire également : Comment choisir son magasin bio ?

Cependant, on peut vous dire par expérience que chaque convive boit en moyenne un verre de vin par plat et un verre et demi pour le plat principal. De ce fait, vous pouvez compter 1 bouteille pour 6 invités à l’entrée, 1 bouteille pour 4 invités pour le plat principal et une bouteille pour 5 invités au dessert. Bien sûr, si la soirée sera constituée d’autres étapes de la soirée, il faudra en tenir compte.

Comment accorder les vins avec les plats servis ?

L’accord des vins avec les plats est primordial pour réussir son mariage. Pour cela, il faut bien harmoniser le vin avec la texture et les saveurs du plat. Les règles traditionnelles d’association des couleurs ne sont pas toujours respectées, mais elles peuvent servir de guide.

Pour un menu aux notes iodées ou à base de fruits de mer, on optera plutôt pour un vin blanc sec (Chablis, par exemple) ou encore un Sancerre que l’on peut accorder aussi avec une salade verte composée.

Pour accompagner des viandes rouges grillées comme le bœuf ou l’agneau, on privilégie en général des vins rouges puissants tels que Saint-Emilion ou Châteauneuf-du-Pape.

Si vous avez prévu d’autres types de poissons plus gras comme du saumon fumé, par exemple, alors il faudra choisir un vin blanc plus gras tel qu’un Bourgogne Blanc.

Si jamais vous avez pris la décision d’axer votre repas sur la fraîcheur et les légumes verts (asperges vapeur au beurre fondu), pourquoi ne pas partir dans ce cas-là sur un beau Reuilly Blanc ?

Donc, chaque plat a son vin qui lui convient parfaitement. Il n’y a rien de pire que de boire un vin qui va à contre-courant du plat servi. En suivant ces quelques conseils simples en accord mets-vin, tous vos invités seront enchantés !

Les tendances actuelles en matière de choix de vins pour les mariages

Les tendances actuelles en matière de choix de vins pour les mariages sont assez variées. De plus, on assiste à une augmentation des demandes pour les vins bio et naturels. Les consommateurs souhaitent connaître l’origine des produits qu’ils achètent et se sentent concernés par la culture biologique.

Mais il y a aussi une autre tendance qui se dessine : celle du vin « local ». Elle consiste à proposer aux convives un vin produit dans la région où se déroule le mariage. C’est donc l’occasion de faire découvrir aux invités les spécificités viticoles locales et d’en apprendre davantage sur cet art.

Il y a également une troisième option très en vogue : opter pour un bar à vin. Cette alternative permet de créer une ambiance conviviale autour du vin où chacun peut venir remplir son verre selon ses goûts et ses envies tout au long de la soirée.

Il n’y a pas vraiment de règles établies quant au choix des vins lors d’un mariage, mais ces différentes tendances donnent des pistes intéressantes à explorer afin que votre événement soit personnalisé jusqu’à sa carte des vins !

Partager.