Santé : quand le bio s’installe dans les habitudes des consommateurs

Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à essayer le bio et à lui faire une place dans leur alimentation. En moyenne la consommation de produits bio croît de 10% chaque année. Des statistiques qui dévoilent une agriculture biologique qui se développe solidement et sûrement. Pourquoi le bio séduit-il autant ? Explications. 

Agriculture bio, un cahier des charges qui assure une santé de fer 

La montée du bio se constate certes en France, mais également partout en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les agriculteurs biologiques suivent des procédés de production très stricte basés sur le respect de l’environnement et la qualité. 

A lire également : Des cours de cuisine pour devenir un vrai chef à la maison

Parmi les normes exigées, on note surtout l’utilisation d’engrais naturels, l’obligation d’alterner les cultures pour préserver la richesse du sol, et le respect du bien-être animal. Autant de règles qui permettent à l’agriculteur bio de garantir des produits de qualité sains.

De plus, la consommation de produits bio contribue à réduire le risque de développement des lymphomes et de cellules cancéreuses dans le sang. Cette alimentation est l’allié sûr contre le cholestérol, l’hypertension artérielle ou encore le diabète. 

A lire aussi : Les raisons qui poussent certains à manger dans un restaurant

Les produits bio de plus en plus accessibles et diversifiés

Les produits bio sont désormais très facilement accessibles. Leur part de marché dans les grandes surfaces dépasse les 21 %. Plus rien ne semble pouvoir arrêter le succès de ce mode de consommation plus sain, plus goûteux et plus équilibré. L’agriculture bio a véritablement conquis le cœur des Français, davantage préoccupés par les questions liées à l’environnement, à l’usage des pesticides de synthèse et des OGM.

Autre constat positif : la forte diversification des produits bio. On retrouve désormais une large variété d’aliments pour des repas de qualité. Loin de se cantonner à un seul type d’aliments, l’agriculture bio propose tout le nécessaire pour faciliter l’intégration des produits bio dans les habitudes alimentaires des Français. Céréales, flocons, pâtes, légumineuses, etc., les consommateurs ont l’embarras du choix. 

Comments are closed.