Secrets de fabrication du pain pour fondue savoyarde : recettes et astuces

Une bonne fondue, c’est aussi du bon pain. Oui, même si ce n’est pas le centre de la préparation, vous n’allez quand même pas sortir une baguette industrielle pour ce grand classique. Alors quel type de pain se prête le mieux à cette fondue gourmande ? Peut-on faire soi-même son pain ? On répond à vos questions.

Le pain idéal pour la fondue savoyarde

Pour la réussite de la dégustation, il faut un pain qui doit se tenir. Même vous, vous serez embêté, si le pain se délite lorsque vous le trempez dans la fondue. Ceci dit, pour cette fondue savoyarde, on oublie le pain à la mie légère et à la croûte fine. On ne sert pas du pain de mie, du pain brioché ou encore de la baguette industrielle avec la fondue savoyarde.

A lire aussi : Le panier gourmand, plus que jamais un cadeau à offrir

Il vous faut un pain à la croûte épaisse et à la mie bien dense comme la miche artisanale. Vous pouvez également prendre du pain de campagne au levain. Certains peuvent apprécier le goût particulier des pains trop cuits et des pains de seigle, mais ceux-là ne sont pas non plus adaptés, car ils sont trop forts en goût.

A lire également : Peut-on préparer un poulet au vin jaune la veille pour un mariage parfait des saveurs ?

Du pain rassis pour la fondue

Tout le monde ne fait pas rassir son pain avant de le servir avec la fondue savoyarde. Cependant, un pain rassis a plus de tenue, ce qui est parfait pour cet imbibage dans les fondants fromagers. Rassurez-vous : même si votre pain de campagne a rassis, il peut toujours être croustillant.

Pour cette dégustation, il n’est pas non plus question de rassir trop longtemps le pain. L’idéal est de le laisser rassir à l’air libre entre un et trois jours. La durée dépend surtout de la variété de pain que vous avez pris. Pensez à le découper en tranches épaisses ou directement en cube pour assurer une oxydation homogène.

Faire son propre pain

Pour ce pain qui va accompagner votre fondue savoyarde, vous n’êtes pas obligé de passer chez le boulanger. Vous pouvez très bien vous lancer dans la fabrication de votre propre pain. Pour ce faire, il vous faut 600 g de farine T55, une cuillère à soupe de sel, une gousse d’ail pressée, 15 g de levure émiettée, 3 dl d’eau et 1 dl de lait. Pour donner de la saveur à votre pain, prenez deux cuillères à soupe de mélange d’herbes.

Commencez par mélanger dans un bol la farine, le sel, l’ail et les herbes. Faites chauffer un peu le lait pour qu’il soit tiède avant d’y délayer la levure. Ajoutez l’eau et incorporez ce mélange liquide à la préparation. Pétrissez le tout pour avoir une pâte souple et lisse. Couvrez le bol et attendez deux à trois heures pour que la pâte double de volume.

Récupérez votre pâte et abaissez-la sur une feuille de papier sulfurisé en un bloc de 25 x 25 cm. Couvrez à nouveau et laissez lever une nouvelle fois pendant une demi-heure. Sur les dix dernières minutes de repos de la pâte, vous pouvez préchauffer votre four à 220°C.

Si vous avez un four à chaleur tournante, mettez-la à 200°C. Mettez la pâte dans un moule à pain, incisez-la en carré d’environ 2 cm de côté et saupoudrez-la d’un peu de farine. Lancez la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Une fois cuite, laissez le pain refroidir sur une grille avant de servir avec la fondue savoyarde.