Tout ce qu’il faut savoir sur le site de vins « Vignerons des Pierres Dorées »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le vin étant un breuvage essentiel pour l’accompagnement de nos plats, il est important de se tourner vers de bons producteurs ou domaines viticoles pour s’en procurer. On retrouve parmi ceux-ci les Vignerons des Pierres Dorées, situés au sud de la France, plus précisément dans la partie sud du Beaujolais, qui jouit d’un climat propice au bon développement des vins beaujolais. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ces vignerons et les offres de leur site.

La création du beaujolais des Pierres Dorées

Autrefois dénommé Cave beaujolais du Bois-d’Oingt, le domaine des Pierres Dorées a su mettre toutes ses ressources en œuvre pour construire un prestigieux vignoble. Cette cave du Beaujolais a été fondée en 1961 et abrite aujourd’hui trois coopératives, dont Le Bois-d’Oingt, Saint-Vérand et Saint-Laurent-d’Oingt. Le domaine viticole des Vignerons des Pierres Dorées est situé à environ 40 km au nord de Lyon et s’étend sur tout le sud du Beaujolais. Ce faisant, il offre une variété de terroirs propres au Beaujolais.

A lire aussi : Bien manger, une nécessité ou une obsession ?

Un savoir-faire unique en viticulture

De nombreux vignerons et vigneronnes ont œuvré pour le succès des Vignerons du Beaujolais des Pierres Dorées en conjuguant leurs forces dans :

  • la production de vins de haut gamme ;
  • l’exploitation des richesses géologiques du terroir ;
  • la fabrication des meilleures bouteilles d’AOC Beaujolais.

Ces bouteilles sont confectionnées aussi finement que possible et dans les règles de l’art, par des viticulteurs passionnés qui font vivre leur passion pour les vins. Ce savoir-faire, qui s’est adapté aux enjeux de la viticulture des temps modernes, est transmis de génération en génération. En outre, la majorité des vendanges qui marquent un temps fort de la saison vigneronne, s’effectue encore manuellement.

A lire en complément : Quels accessoires choisir pour transporter son repas au travail

ce qu’il faut savoir sur le site de vins « Vignerons des Pierres Dorées »

Des conditions géo-climatiques et un terroir d’exception

Le territoire du domaine viticole des Pierres Dorées couvre près de 470 ha de la partie Sud du Beaujolais. Les fondateurs ont cédé à l’attrait de cette belle région au terroir exceptionnel et aux sols calcaires du Bajocien. C’est le remplissage de ces deux conditions qui leur ont permis de rendre leurs vins très goûteux et très savoureux.

Lorsqu’on les consomme, ils créent de l’émotion et nous transporte parfois vers le terroir Beaujolais et ses vignobles. Sur ce terroir, on peut dénombrer 330 variétés de sols différents, dont le gneiss, les pierres bleues, les schistes, le grès et les granites.

Les vins et cépages proposés par le site des vignerons des Pierres Dorées

En matière de cépage, les vignerons Beaujolais des Pierres Dorées se servent du Gamay noir et du Chardonnay pour conférer un caractère singulier à leurs vins. Afin de se distinguer des autres vignobles de la région, la cave de ce vignoble met à disposition des consommateurs :

  • des vins beaujolais rouges ;
  • des vins beaujolais blanc ;
  • des vins beaujolais roses.

Le Gamay est un cépage noir à jus blanc qui permet l’élaboration de vins rouges et roses. Ce cépage montre ici toutes ses facettes : du goût fruité et léger au goût corsé et structuré.  Par ailleurs, la diversité des sols du terroir Beaujolais des Pierres Dorées, est propice à d’autres cépages comme le Pinot Noir qui enrichit la large gamme de vins beaujolais rouges. Le Chardonnay quant à lui sert à la production des vins blancs.

Partager.