Après des années à hésiter à vous lancer dans ce qui pourrait être le projet de votre vie, vous passez enfin à l’action : vous allez ouvrir votre propre restaurant ! Cependant, cela ne s’annonce pas chose facile, tant les actions à mener sont nombreuses. En effet, entre le local à trouver, le marketing à mettre en place ou encore le matériel à acheter, comme le fait de trouver où acheter une chambre froide, les défis qui se présentent à vous s’annoncent nombreux. Faisons le point ensemble.
Plan de l'article
Les étapes pour ouvrir son restaurant en toute sérénité
Afin d’éviter tous les soucis qui peuvent apparaître au fur et à mesure du lancement de votre projet, nous conseillons, avant toute chose, de vous renseigner de la meilleure des façons sur la réglementation en place. Une fois ceci fait, vous pourrez vous lancer dans votre projet au travers de trois étapes essentielles.
A lire en complément : Le fromage de chèvre permet même aux intolérants au lactose de se régaler
Trouver le local idéal à votre activité
La première d’entre elles est peut-être la plus importante : la recherche du local de votre futur restaurant ! Pour parvenir à ce que vous souhaitez vraiment, il va falloir multiplier les visites et ne pas tomber dans la facilité du premier local que vous pourriez trouver. En effet, celui-ci doit respecter quelques critères. Le premier d’entre eux, c’est que ce local doit être extrêmement bien placé ! En effet, quoi de mieux que d’avoir du passage devant un restaurant ? Si vous vous tournez vers quelque chose de plus intime (comme un restaurant de quartier), la proximité d’une voie piétonne peut être intéressante. Enfin, ce local ne doit pas vous coûter trop cher, tout en disposant d’un espace cuisine satisfaisant. Nous vous le disions, il faut trouver la perle rare !
Acheter le matériel nécessaire à l’ouverture du restaurant
Au-delà du fait de trouver le meilleur plat pour votre restaurant, il va falloir le matériel pour le préparer ! Pour cela, nous conseillons vivement de vous tourner vers du matériel professionnel. En effet, ce dernier est bien plus adapté que ce que vous pourriez trouver dans le commerce pour particuliers, notamment au niveau de la robustesse et de la durée dans le temps. Ainsi, pensez à trouver tout ce dont vous avez besoin, et d’établir un budget précis : fours, plaques, micro-ondes, chambre froide, évier et matériel de nettoyage, chauffe-plat, etc.
A découvrir également : Comment choisir sa bière ?
Enfin, il va falloir préparer le matériel dont vous aurez besoin pour la salle : tout comme la cuisine, évitez le matériel grand public, et tournez-vous vers quelque chose de spécifique pour les professionnels, notamment avec une décoration sobre, mais efficace (n’en faites pas trop surtout).
Lancer son plan marketing pour le grand jour de l’ouverture du restaurant
La dernière étape sera l’ouverture de votre restaurant. Pour que celle-ci soit une réussite, il va falloir vous faire connaître ! Pour cela, rien de mieux que le marketing : publiez diverses publicités sur les journaux, en ville ou même à la radio locale si vous en avez le budget. Souvent, nous conseillons de créer des partenariats gagnant-gagnant avec les commerces du coin. Pour optimiser cela, vous pouvez même lancer une promotion (une réduction sur un plat, un dessert ou un café offert, à vous de laisser libre cours à votre imagination !).