Un apéritif à emporter, c’est une très bonne idée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le rayon apéritif est en pleine expansion. Ce marché enregistre une belle croissance depuis ces dernières années. Les produits se renouvellent constamment et il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est une vraie opportunité pour les artisans de l’alimentation. La vente à emporter est un bon moyen de réunir ses amis autour d’un apéritif improvisé. Vous pourrez profiter d’un apéro cocktail à emporter, toute la famille pourra alors en bénéficier.

Un rituel très ancré dans la culture française 

L’apéritif est une tradition que de nombreux Français prennent régulièrement en majorité le week-end, en vacances. L’apéritif est associé à la fin de semaine. C’est un moment de détente qui marque la séparation entre le travail et les loisirs, le bien-être. Il est convivial, on se réunit en famille, entre amis autour d’un verre, de préparations sucrées ou salées. Avec l’apéritif, on se reconnecte avec ses proches. L’apéritif dînatoire qui fait office de repas est de plus en plus pratiqué. L’apéritif en tant que mise en bouche est dépassé. On reçoit chez soi après avoir récupéré l’apéritif auprès d’un artisan de l’alimentation, de la vente à emporter.

A lire également : Cuisine professionnelle : 5 équipements pour la cuisson

Un moment de liberté, que mange-t-on ? 

La vente à emporter est aujourd’hui un bon moyen de se réunir autour d’une nourriture variée, fromages, verrines, légumes, tartines, olives. L’apéritif s’impose comme un moment de consommation clé pour les fabricants qui proposent de plus en plus un choix varié. Ce marché très dynamique de produits à emporter attire de nombreuses personnes. Même si les apéritifs classiques restent très présents, biscuits salés, chips. Les produits apéritifs jouent de plus en plus la sophistication, verrines fraîches, toasts servis avec du houmous, guacamole, tzatziki.  N’oublions pas la charcuterie, sans elle, pas d’apéritifs : jambon, effiloché de canard, terrines, saucisson. Aujourd’hui de nombreux restaurants proposent l’apéritif à emporter. Une bonne façon de réunir chez soi sans aucune préparation, le rêve.

Des idées originales pour un apéritif à emporter

Mais pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et apporter une touche d’originalité à leur apéritif, pourquoi ne pas se tourner vers des options plus inhabituelles ?

A voir aussi : Traiteur à Beauvais : comment bien le choisir ?

Pour commencer, pourquoi ne pas opter pour un plateau de fruits de mer ? Les huîtres, crevettes et autres crustacés sont toujours populaires auprès des amateurs de fruits de mer. Il est aussi possible d’opter pour une variété de sushis ou même un assortiment complet avec des makis et des nigiris.

Les plateaux de fromages peuvent aussi être originaux en proposant différentes variétés locales associées à des confitures artisanales, par exemple. Et si vous voulez impressionner vos invités, essayez le foie gras accompagné d’un vin doux naturel tel qu’un Sauternes ou un Monbazillac.

Certains oseront peut-être tenter l’apéritif sucré-salé avec du pop-corn salé mélangé avec du chocolat noir fondu ou bien encore faire découvrir aux convives la délicatesse des macarons salés comme le roquefort-noix, par exemple.

Ce n’est là qu’une infime partie des idées possibles pour votre prochain apéro à emporter. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer votre propre menu ! Si vous êtes très occupé(e), il suffit ensuite simplement de passer commande dans votre restaurant préféré qui propose ce type de service. Cela facilite vraiment la vie tout en offrant une expérience gustative inoubliable.

Les avantages de l’apéritif à emporter par rapport à l’apéritif traditionnel

L’apéritif est un moment de convivialité fort apprécié par tous. Organiser un apéritif peut être fastidieux et souvent stressant pour le(la) chef(fe) d’hôte. Il faut penser à préparer les mets, choisir les boissons, s’assurer que tout le monde a une place assise, etc.

C’est là qu’intervient l’apéritif à emporter qui offre de nombreux avantages en comparaison avec l’apéritif traditionnel organisé chez soi ou dans un bar :

L’un des plus grands avantages de l’apéritif à emporter est la facilité et la rapidité avec laquelle vous pouvez organiser votre événement. Vous n’aurez pas besoin d’y consacrer autant de temps que pour préparer tout vous-même ou bien réserver un lieu extérieur.

Avec l’option apéro à emporter, vous avez aussi une liberté totale quant au choix des plats et boissons proposés aux invités ainsi qu’à leur présentation. Que ce soit des amuse-bouches classiques ou originaux comme décrits précédemment, c’est vous qui choisissez ! Cela permet facilement d’inclure différents régimes alimentaires tels que végétarien/vegan/sans gluten etc.

Cela pourrait sembler étonnant mais choisir cette option peut s’avérer moins cher que si on se procurait tout soi-même. Les restaurants et boutiques spécialisées ont souvent des offres avantageuses pour les quantités importantes, qui seront utilisées pour plusieurs personnes.

Avec l’apéritif à emporter, vous pouvez expérimenter de nouveaux plats ou boissons que vous n’auriez pas forcément pensé à préparer vous-même. Vous pouvez aussi choisir des produits locaux et artisanaux qui peuvent amener du cachet supplémentaire à votre événement.

Organiser un apéro est quelque chose de très personnel et le choix entre la formule traditionnelle ou bien l’option ‘à emporter’ dépendra principalement de vos envies ainsi que du temps dont vous disposez pour organiser ce moment convivial avec vos proches.

Partager.