5 astuces pour bien choisir le gâteau d’anniversaire de votre enfant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gâteau d’anniversaire est la pièce incontournable pour une fête d’anniversaire. Votre bout de chou souffre une bougie de plus ? C’est le moment de jouer de votre imagination afin de lui offrir le plus beau et le plus délicieux gâteau d’anniversaire qui soit. Pour votre petit prince ou petite princesse, le gâteau est aussi important que le cadeau. Il faut donc combler votre enfant au-delà de ses attentes. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire un bon choix. Voici quelques astuces pour bien choisir le gâteau d’anniversaire de votre bout de chou.

Le choix du gâteau d’anniversaire

Les idées de gâteau d’anniversaire sont assez multiples et variées. Votre enfant rêve d’un gâteau assez beau avec beaucoup de couleurs pour pouvoir le montrer aux amis. Il s’agira pour vous alors de trouver le type de gâteau pour lui faire plaisir ce jour-là. Il peut être comme le pirate ou la princesse. Soyez assez imaginaire ou demandez conseil à votre pâtissier qui doit d’ailleurs avoir plein d’exemplaires à vous soumettre.

A découvrir également : Quel cadeau offrir à des amateurs de vin ?

Le gâteau personnalisé

La personnalisation du gâteau est très importante, car c’est ce qui va le rendre particulier et refléter les envies de votre enfant. Vous devez donc choisir le gâteau en fonction des goûts de votre enfant (par exemple le héros de son dessin animé préféré ou autres). N’hésitez pas de prendre en compte les préférences gustatives de l’enfant comme :

A voir aussi : Pourquoi consommer du café en grain

  • Les fruits ;
  • Du chocolat ;
  • La crèmeet
  • Du caramel.

Choisir en fonction du genre de l’enfant

Évidemment, le genre est un critère important pour le choix du gâteau d’anniversaire d’un enfant. Souvent, il est intéressant de demander l’avis de l’enfant discrètement sur la thématique plusieurs jours avant la fête. Votre enfant en sera plus qu’heureux de découvrir le gâteau comme il l’aurait souhaité lors de sa fête avec des bougies. Il est préférable de commander le gâteau à un spécialiste pour gagner du temps et éviter de rater la recette ou la personnalisation en le faisant vous-même. Si c’est un garçon, vous pouvez par exemple opter pour une décoration de foot. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une décoration de princesse.

Faire le gâteau d’anniversaire de votre enfant vous-même avec amour

Vous pouvez faire vous-même le gâteau de votre bout de chou si vous êtes une bonne pâtissière avec des talents en cuisine. De cette manière, vous pourrez y mettre tout votre amour et préparer un gâteau spécial qui comblera votre enfant de joie, de fierté puis le rendre reconnaissant. Consultez donc les milliers de recettes et de tutoriels sur internet afin de créer un gâteau avec des garnitures pas chères. Ces dernières peuvent être des pâtes d’amande colorée pour faire de petites formes. Vous pouvez choisir aussi un gâteau à décoration amusante, car les enfants adorent ça.

Un gâteau au bonbon

Les bonbons sont normalement déconseillés pour les dents des enfants. Mais pour une fête d’anniversaire réussi, cela est presque indispensable. En effet, il existe une forme de gâteau au bonbon qui pourrait ravir votre enfant et ses amis. Alors, si votre bout de chou raffole des bonbons, alors il pourrait adorer ce type de gâteau. N’hésitez donc pas à lui faire plaisir pour son jour d’anniversaire.

Une fête d’anniversaire d’un enfant est celle qu’il attend le plus pendant toute l’année. Il est donc important de faire en sorte que ce jour soit inoubliable pour lui.

Pensez aussi à tous les accessoires

Vous avez désormais la recette la plus savoureuse pour votre gâteau d’anniversaire, mais il manque forcément tous les accessoires. Bien sûr, vous avez besoin d’une nappe de qualité, d’assiettes décorées et de contenants afin de servir dans les meilleures conditions toutes les boissons. Il est recommandé d’éviter l’usage de gobelets jetables puisqu’ils sont néfastes pour la planète et ils ont tendance à polluer.

  • La meilleure solution consiste à adopter des contenants que vous pouvez utiliser dès que vous le souhaitez.
  • En effet, ces versions réutilisables sont écologiques, pratiques et très abordables, il est même possible de les personnaliser.
  • Cet anniversaire sera alors très sympathique puisque vous commandez le nombre de verres en fonction des invités.
  • Cet investissement sera rapidement rentabilisé puisque vous pourrez à nouveau les utiliser lors d’un prochain rendez-vous avec des amis.

Si vous avez l’intention de les personnaliser, sachez qu’il suffit de suivre le tutoriel mis à votre disposition et vous pourrez alors sélectionner la couleur, le logo, le prénom, le texte… Toutes les possibilités sont disponibles pour que cet anniversaire soit à la hauteur de toutes vos attentes. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels.

Optez pour un gâteau personnalisé en fonction de l’âge de votre enfant

Au-delà des éléments, vous devez considérer l’âge de votre enfant. Effectivement, les goûts et les préférences évoluent rapidement chez les enfants. Vous pouvez opter pour des décorations plus simples comme une petite voiture ou encore un personnage de dessin animé selon le thème choisi par votre enfant.

Si votre enfant est déjà âgé de quelques années et qu’il a des centres d’intérêt bien définis, n’hésitez pas à choisir un gâteau avec une forme originale qui reflète ses passions. Si votre fils adore jouer au football, par exemple, pourquoi ne pas choisir un gâteau en forme de ballon ? Ou si votre fille rêve depuis toujours d’avoir une poupée Barbie dans sa chambre, offrez-lui plutôt un magnifique gâteau à l’effigie du célèbre jouet.

Il s’agit avant tout de créer une surprise agréable qui permettra à l’enfant heureux(se) fêté(e) d’avoir la meilleure expérience possible lorsqu’il/elle soufflera ses bougies devant son merveilleux dessert réalisé spécialement rien que pour lui/elle !

Tenez compte des allergies alimentaires et des préférences culinaires de votre enfant

Pensez à bien prendre en compte les particularités alimentaires de votre enfant lors du choix du gâteau d’anniversaire. Certains enfants sont allergiques à certains ingrédients, notamment le gluten ou les produits laitiers. D’autres peuvent avoir des préférences alimentaires spécifiques, tels que les végétariens et les végans.

Si votre enfant a une allergie ou une intolérance alimentaire, il existe des options sans gluten et sans lactose pour réaliser son gâteau d’anniversaire afin qu’il puisse profiter pleinement de cette journée festive sans risquer des réactions allergiques gênantes.

Si vous avez un enfant qui suit un régime végétalien ou végétarien, sachez qu’il existe aussi des options disponibles pour adapter le gâteau aux préférences culinaires de l’enfant. Vous pouvez opter pour un délicieux gâteau végan à la fraise et au chocolat par exemple ! La plupart des boulangeries proposent aujourd’hui ces types d’options alternatives.

En prenant en compte ces paramètres importants lors du choix du gâteau d’anniversaire de votre enfant, vous lui offrez non seulement un dessert savoureux mais aussi une expérience inoubliable qui sera appréciée par tous ses camarades quelle que soit leur allergie alimentaire ainsi que leur préférence culinaire.

Soyez créatif dans le choix des saveurs et des textures

En plus de la décoration, le choix des saveurs et des textures est aussi un critère important pour le gâteau d’anniversaire. Il est possible de sortir du traditionnel chocolat-vanille-fruits en optant pour une saveur unique ou un mélange original. Si votre enfant aime les agrumes, par exemple, vous pouvez commander un gâteau à l’orange ou au citron. Vous pouvez aussi lui faire plaisir avec une texture qu’il adore comme le fondant ou le moelleux.

Soyez créatif dans le choix des ingrédients, même si cela peut être difficile si votre enfant a des allergies alimentaires spécifiques. Dans ce cas-là, il est préférable de s’en tenir aux options qui conviennent à ses besoins tout en essayant de trouver différents modes de préparation pour diversifier davantage les goûts.

Si votre enfant n’a pas d’allergies particulières, vous pouvez alors choisir librement entre différentes options telles que les fruits frais tels que la fraise ou la mangue, ainsi que les garnitures sucrées telles que la crème fouettée et autres glaçages colorés. N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle pour apporter encore plus d’originalité au gâteau ! Vous pouvez utiliser des éléments décoratifs comestibles comme des pétales roses séchés sur une couche généreuse de chantilly rose pâle. Ou encore ajouter quelques biscuits émiettés ou des fruits frais sur le dessus.

Le choix d’un gâteau d’anniversaire pour votre enfant peut être un processus amusant et créatif. En considérant les préférences en matière de décoration, saveurs et textures, vous êtes sûr de réussir à émerveiller votre enfant et ses invités lors du jour J.

Prévoyez suffisamment de parts pour tous les invités

Lors de la préparation du gâteau d’anniversaire pour votre enfant, il faut prévoir suffisamment de parts pour tous les invités. Cela évitera toute situation embarrassante où certains convives se retrouvent sans dessert. Pour déterminer le nombre exact de parts nécessaires, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’âge des enfants et leur appétit.

Si la fête d’anniversaire a lieu dans une salle louée ou à l’extérieur, vous devriez aussi tenir compte des adultes qui peuvent être présents. De manière générale, il faut choisir et commander le gâteau d’anniversaire de votre enfant. En suivant ces cinq étapes, vous êtes assuré(e) de faire des choix pertinents et bien pensés pour que le jour J soit inoubliable pour votre enfant et ses invités.

Partager.