5 conseils pour bien utiliser un extracteur de jus

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un extracteur de jus est un appareil de cuisine qui permet d’obtenir du jus de fruits et de légumes. Pour réaliser des jus de bonne qualité nutritionnelle, vous devez utiliser convenablement cet outil. Découvrez dans la suite de cet article, 5 conseils indispensables pour bien utiliser un extracteur de jus.

Fonctionnement d’un extracteur de jus

Comment marche un extracteur de jus ?

Lire également : Le cidre, la boisson tendance en 2023

Pour faire des jus de fruits frais et sains, l’extracteur de jus est incontournable. Il est constitué de plusieurs parties. On a d’abord la goulotte de chargement ou cheminée qui constitue la pièce par laquelle les aliments sont introduits dans l’appareil. Une fois insérés, les aliments sont acheminés vers la vis de pressage. Cette dernière activée par le moteur va presser puis envoyer les aliments dans le filtre. Quant au filtre, il va dissocier le jus des fibres. Le jus sera évacué par la première sortie de l’appareil alors que les résidus vont sortir par l’autre. Sur Natura-Sense, vous trouverez les différents modèles d’extracteurs de jus.

Découpez vos aliments avant de les introduire dans l’appareil

Avant toute introduction de fruit ou de légume dans un extracteur de jus, vous devez au préalable le découper en morceaux. En effet, cela vous permet dans un premier temps d’extraire pratiquement tout le jus que contient l’aliment. De plus, cela permet d’éviter à votre appareil une usure prématurée, car il pourra presser les aliments sans s’efforcer.

A lire aussi : Les bienfaits du chocolat : effets bénéfiques sur la santé

Évitez d’introduire les composantes dures des aliments dans l’extracteur de jus

Pour une utilisation pérenne de votre extracteur de jus, évitez d’y insérer les parties dures de certains aliments. Il s’agit de la peau des fruits tels que l’ananas, l’orange, le citron, la pastèque, la glace, les aliments congelés… De même, les noyaux et pépins des aliments sont à enlever. Ce sont des composantes d’aliments qui vont forcer le fonctionnement et abîmer les différentes pièces de votre appareil.

Insérez lentement les aliments dans l’extracteur de jus

Utiliser un extracteur de jus

Pour réaliser vos jus, il suffit d’introduire lentement les aliments dans la machine via le goulot de chargement. Ensuite, vous devez attendre que l’extracteur joue son rôle et enfin retirer votre boisson. Vous devez absolument éviter de le surcharger ou de forcer son fonctionnement.

Alterner convenablement les aliments

Il est courant que vous désiriez réaliser un cocktail de fruits ou des smoothies. Dans ce cas, vous devez éviter d’introduire tous les aliments en même temps dans l’extracteur. Faites-les succéder alternativement, du mou au dur dans l’appareil. Vous obtiendrez ainsi d’excellentes boissons.

Procédez régulièrement au nettoyage de votre extracteur

Pour assurer l’hygiène de vos jus ainsi que la longévité de votre extracteur, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. En effet, après avoir extrait le jus des aliments, des résidus se déposent dans les pièces de l’extracteur. Il faut donc nettoyer chaque partie de l’appareil avec de l’eau savonneuse. En outre, certains modèles d’extracteur de jus disposent d’un mode autonettoyant qui vous simplifie la tâche.

Suivez ces conseils d’utilisation afin de bénéficier de tous les bienfaits de votre extracteur de jus.

Choisissez des aliments frais et de qualité pour un jus savoureux et nutritif

Le choix des aliments que vous allez utiliser impacte directement la qualité et le goût de vos jus. Pour bénéficier d’une boisson savoureuse et nutritive, il faut choisir des fruits et légumes frais. Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides ou autres substances nocives.

Variez les plaisirs en combinant différents types d’aliments: fruits, légumes verts feuillus, racines… Pour un jus équilibré sur le plan nutritionnel, pensez aussi à ajouter quelques graines comme des graines germées ou encore des noix.

Veillez à bien préparer vos ingrédients avant l’extraction du jus. Lavez-les soigneusement et retirez tous les pépins ainsi que toutes parties non comestibles. Il est aussi possible d’éplucher certains fruits ou légumes selon votre préférence gustative.

Grâce à ces astuces simples mais efficaces pour bien choisir vos aliments, vous profiterez pleinement du potentiel nutritionnel offert par votre extracteur de jus.

Utilisez les restes de pulpe pour d’autres recettes ou compostez-les pour réduire le gaspillage alimentaire

Lorsque vous utilisez un extracteur de jus, il reste toujours des résidus après l’extraction. Ces restes peuvent être réutilisés pour préparer d’autres recettes. Ne les jetez pas ! Effectivement, la pulpe qui reste est riche en fibres et peut servir à confectionner des boulettes végétales ou encore des crackers salés. Les restes de fruits ou de légumes sont aussi délicieux ajoutés à une soupe maison ou dans une omelette.

Si vous n’êtes pas très créatif en cuisine, pensez au compostage. Il s’agit d’une méthode écologique pour se débarrasser des résidus alimentaires tout en produisant un engrais naturel pour votre jardin. Il suffit de placer les restes de pulpe dans votre composteur avec d’autres matières organiques comme des feuilles mortes ou du marc de café et de laisser agir quelques mois avant utilisation.

De cette manière, vous évitez le gaspillage alimentaire tout en bénéficiant d’un fertilisant naturellement riche pour vos plantations. En suivant ces conseils pratiques et simples, non seulement vous améliorez votre expérience avec l’extracteur de jus, mais aussi votre impact sur l’environnement grâce à une réduction significative du gaspillage alimentaire.

Partager.