Comment bien choisir votre thé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Entre arômes puissants et goûts remarquables, le thé est LA boisson aromatique par excellence. Avec le grand nombre de variétés existantes, choisir du thé n’est pas très évident quand on ne s’y connaît pas. Si vous êtes débutant dans le domaine, découvrez ici les paramètres à prendre en compte pour choisir les thés qui raviront vos papilles et votre être.

Le type de thé

Comme expliqué sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9, le thé est obtenu en séchant les feuilles d’un arbuste spécifique : le théier. En raison de la diversité des techniques employées lors du processus de production du thé, le produit fini se présente sous différentes formes. Ces différentes formes de thé sont donc classées en des types principaux.

A lire également : Assurer la qualité des produits alimentaires en restauration : les astuces

Aromatisé ou thé nature ?

Le thé est dit « nature » quand il est composé à 100 % de feuilles de théier. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les thés « nature » ont le même goût. En effet, ils ont chacun un arôme caractéristique qui leur est imprimé par les conditions dans lesquelles les arbres dont ils sont issus ont été cultivés.

Dans le cas des thés aromatisés ou parfumés, les fabricants ajoutent des agents de goûts aux feuilles de thé. Ces agents de goût peuvent être soit naturels ou synthétiques : épices, feuilles aromatiques, morceaux de fruits séchés, etc.

A lire en complément : Le raffinement comme principal ingrédient de vos réceptions

Les thés aromatiques peuvent être catégorisés selon le type de saveur qu’ils libèrent :

  • les thés floraux qui contiennent souvent des pétales de fleurs séchées comme le lys, l’hibiscus ou la lavande ;
  • les thés gourmands au goût de biscuit, de caramel ou encore de chocolat ;
  • les thés fruités agrémentés de petits bouts de fruits de tout genre (mangue, fruits rouges et passion sont au rendez-vous) ;
  • et les thés épicés avec des notes de cannelle, de curcuma et de gingembre.

La liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres parfums n’attendent que vous pour les goûter.

Véritable thé ou infusion ?

Bien qu’ils puissent paraitre très similaires l’un à l’autre, le thé véritable n’est pas du tout la même chose qu’une infusion. L’infusion et la tisane se différencient du thé véritable principalement du fait de leur composition sur le plan botanique.

Pour être appelé véritable thé, il est indispensable que le mélange de feuilles séchées soit composé en majeure partie de feuilles de théier. Au contraire, l’infusion et la tisane peuvent être obtenues avec toute autre sorte de plantes ou feuilles séchées. 

De plus, l’infusion ne contient pas de caféine et est donc préférable pour les gens qui y sont sensibles.

Préférer le thé bio

Afin que les arômes naturels du thé ne soient pas altérés, les feuilles de thé ne sont jamais rincées de leur pousse jusqu’à leur mise en sachet. Ainsi, si des pesticides ont été utilisés lors de la culture des théiers, vous aurez à les ingérer.

Il est donc recommandé d’acheter votre thé bio pour vous assurer qu’il ne contient aucun agent potentiellement nocif pour votre santé. Les plus reconnus dans ce type de thé sont les thés provenant du Japon, car ils ont la concentration en pesticides la plus faible.

La provenance du thé

Avant d’acheter votre thé en boutique ou en ligne sur un site tel que la nouvelle startup hemispheresparis.com, il reste un dernier détail à prendre en compte. Il s’agit des terroirs où les feuilles de théier ont été cultivées et traitées.

Tenir compte de ce paramètre, vous permettra de vous assurer de la qualité et des notes caractéristiques du thé. Par exemple, le thé kényan a généralement des arômes ronds, mais puissants à cause de la basse altitude à laquelle il est cultivé.

La Chine et le Japon, pour leur part, sont les plus grands et célèbres producteurs de thé vert et offrent des thés aux notes subtiles, mais légèrement amères. Il existe également des thés aux arômes plus francs à l’image de l’English Breakfast qui est un savant mélange de thés noirs de divers horizons.

Partager.