Comment choisir une belle pintade ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On adore en France les volailles. La pintade reste la plus exotique. Sa viande est juteuse et ferme. Elle a bon goût et elle est pauvre en matières grasses. On reconnaît une belle pintade à sa couleur brune, orangée. La pintade doit avoir un bel aspect, c’est le signe d’une qualité optimale.

A la découverte de la pintade

Elle est très présente sur les tables de fête, car sa viande est juteuse, délicate et très goûteuse. Elle se dessèche rapidement, il faut donc l’arroser très régulièrement avec son propre jus de cuisson. C’est d’ailleurs un conseil valable pour toutes les volailles. Il faut environ compter 50 minutes de cuisson par kilo pour la pintade. La carcasse de cette volaille est charnue. La pintade pèse le plus souvent entre 1,2 et 1,6kilo. Lorsque vous achetez une pintade, son aspect général et sa présentation sont à privilégier, ce sont des gages de qualité. La France est le pays de la pintade, pourtant ce bel oiseau est encore peu connu. Il est grand temps de la cuisiner.

A lire aussi : Cuisines anglaises : charme cosy et design unique pour votre intérieur

Une pintade au menu, c’est très goûteux

La pintade domestique est originaire d’Afrique. Elle vit en groupe, elle court rapidement grâce à des pattes relativement longues, elle ne vole pas. Elle se nourrit de baies, de graines, d’insectes. Goûteuse et savoureuse, à mi-chemin entre le gibier et une volaille classique, la pintade se décline au gré de toutes vos envies, traditionnelles au four, à la cocotte, à la vapeur, au wok, au barbecue. Entière ou découpée, elle convient à tous les amoureux de la bonne nourriture. La pintade n’oubliera personne. Avec 170 calories pour 100 g, c’est l’une des viandes les plus légères qu’il soit. Pour l’accompagner, optez pour une poêlée de légumes, une purée maison, une petite sauce légère. Lorsque vous choisirez votre pintade, ne négligez pas la qualité.

Les critères pour choisir la meilleure pintade

Pour bien choisir sa pintade et s’assurer de la qualité de sa viande, vous devez laisser l’animal se nourrir plus librement. Les pintades fermières sont souvent préférées aux pintades industrielles qui peuvent être soumises à des conditions d’élevage contraignantes.

A lire également : Recettes faciles avec un œuf : 3 délices sucrés à découvrir !

Il faut prêter attention à l’aspect général de la pintade : elle doit avoir une peau intacte, bien sèche et sans trace de plumes ou de poils sur le corps ou la carcasse. Sa chair doit être ferme mais pas trop rigide sous la pression du doigt.

Vérifiez aussi que les pattes ne présentent pas de blessures ni aucune inflammation particulière (gonflement anormal).

Le poids est aussi un critère important lorsqu’il s’agit de volailles en général. Pour les pintades, le poids idéal tourne autour d’un kilo et 200 grammes pour une finition adulte.

L’achat chez un boucher réputé permettra souvent d’avoir l’accueil adéquat ainsi que toutes les informations nécessaires quant à son origine exacte.

Les recettes incontournables à base de pintade

La pintade est une viande délicieuse et très appréciée des fins gourmets. Elle se prête à de nombreuses préparations culinaires, allant du plus simple au plus sophistiqué. Voici donc les recettes incontournables pour cuisiner la pintade.

Cette recette est idéale pour ceux qui souhaitent déguster une viande légèrement parfumée, sans en altérer le goût naturel.

Pour ce faire, il suffit de badigeonner le rôti avec un mélange d’huile d’olive et d’herbes comme le thym ou le romarin. Ajoutez-y quelques gousses d’ail écrasées et enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Servez chaud accompagné de pommes de terre sautées ou d’une salade verte.

Commencez par préparer la farce : faites revenir dans l’huile quelques champignons finement hachés ainsi qu’un oignon émincé jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Rajoutez ensuite une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse puis ajoutez hors du feu deux tranches de pain trempées dans du bouillon pour obtenir une texture homogène. Garnissez votre pintade en y ajoutant la farce puis cousez son ventre avant de mettre l’ensemble au four pendant environ 1 heure 15 minutes à 200°C (thermostat 6-7) en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Pour encore plus de gourmandise, accompagnez votre pintade farcie d’une purée maison.

Pour cette recette, faites revenir la pintade dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur toutes ses faces. Puis retirez-la du feu et ajoutez-y des pommes coupées en quartiers ainsi que deux verres de cidre doux. Enfournez ensuite l’ensemble pendant environ 1 heure 30 minutes à 180°C (thermostat 6) tout en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Une fois cuite, servez chaud accompagné des pommes confites et d’une délicieuse sauce crémeuse.

Il existe mille façons différentes pour préparer la pintade selon vos goûts et envies culinaires. N’hésitez pas à faire parler votre imagination pour concocter des plats originaux qui raviront les papilles gustatives.

Partager.