Comment choisir une belle pintade ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On adore en France les volailles. La pintade reste la plus exotique. Sa viande est juteuse et ferme. Elle a bon goût et elle est pauvre en matières grasses. On reconnaît une belle pintade à sa couleur brune, orangée. La pintade doit avoir un bel aspect, c’est le signe d’une qualité optimale.

A la découverte de la pintade

Elle est très présente sur les tables de fête, car sa viande est juteuse, délicate et très goûteuse. Elle se dessèche rapidement, il faut donc l’arroser très régulièrement avec son propre jus de cuisson. C’est d’ailleurs un conseil valable pour toutes les volailles. Il faut environ compter 50 minutes de cuisson par kilo pour la pintade. La carcasse de cette volaille est charnue. La pintade pèse le plus souvent entre 1,2 et 1,6kilo. Lorsque vous achetez une pintade, son aspect général et sa présentation sont à privilégier, ce sont des gages de qualité. La France est le pays de la pintade, pourtant ce bel oiseau est encore peu connu. Il est grand temps de la cuisiner.

A lire en complément : Quelques chocolats pour un maximum de plaisir

Une pintade au menu, c’est très goûteux

La pintade domestique est originaire d’Afrique. Elle vit en groupe, elle court rapidement grâce à des pattes relativement longues, elle ne vole pas. Elle se nourrit de baies, de graines, d’insectes. Goûteuse et savoureuse, à mi-chemin entre le gibier et une volaille classique, la pintade se décline au gré de toutes vos envies, traditionnelles au four, à la cocotte, à la vapeur, au wok, au barbecue. Entière ou découpée, elle convient à tous les amoureux de la bonne nourriture. La pintade n’oubliera personne. Avec 170 calories pour 100 g, c’est l’une des viandes les plus légères qu’il soit. Pour l’accompagner, optez pour une poêlée de légumes, une purée maison, une petite sauce légère. Lorsque vous choisirez votre pintade, ne négligez pas la qualité.

A voir aussi : Cuisine italienne : quelles sont les meilleures recettes ?

Partager.