Comment fonctionne un four traditionnel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le four à dôme ou four traditionnel à bois est un outil utilisé depuis l’antiquité. Sa longévité est certainement due à ses remarquables performances. Dans le four à bois, le feu et le four occupent le même espace. Le principe consiste en ceci que le feu sèche la chambre de cuisson tandis que l’air chaud circule et longe la voûte. Ensuite, la chaleur dégagée par le feu est absorbée par l’ensemble du four. Étant donné qu’il faut du temps pour que la chaleur emplisse le four, il faut l’allumer une bonne heure avant utilisation.

Les types de cuissons d’un four traditionnel

Vous pouvez utiliser la cuisson avec feu avec la porte ouverte. Dans ce type de cuisson, les braises encore rougeoyantes sont maintenues au fond du four et disposées en couronne sur les contours de la sole. Les viandes, poissons ou pizzas sont ensuite disposés sur la partie nettoyée. La porte est ouverte pour que les braises ou le feu soient alimentés en oxygène et la cuisson s’effectue par le rayonnement de la flamme. Passez à l’action et achetez votre four en cliquant ici. C’est le type de cuisson idéal pour les grillades. Vous pouvez toutefois opter pour la cuisson sans feu avec la porte du four fermée. Dans ce cas, les braises sont retirées une fois que le four est chauffé. La porte est fermée pour conserver les calories une fois que la sole est nettoyée.

Lire également : Trois manières de mieux manger

Combiner les cuissons avec et sans feu dans un four traditionnel

Vous pouvez combiner les cuissons avec et sans feu. La courbe de la température diminuant très lentement, vous pouvez disposer de plus de 45 heures de cuisson. À condition de chauffer le four quelques heures. En respectant les mesures actuelles vous pouvez organiser une soirée et cuire une pizza en cuisson avec foyer ouvert. Ensuite, déposer une mijotée à consommer le lendemain en cuisson avec foyer fermé une fois la pizza retirée.

A lire en complément : Les bienfaits du chanvre alimentaire

Partager.