Comment nettoyer une plancha professionnelle ?

Un élément qui ne peut pas manquer dans un hôtel ou un restaurant, ce sont les machines qui permettent de préparer les aliments rapidement et uniformément, et l’une d’entre elles est une plancha professionnelle. Ceux qui débutent dans ce monde se demandent souvent comment nettoyer ce matériel de cuisson.

Les avantages d’une plancha

Bien que les plaques de cuisson aient toujours été utilisées pour cuisiner des aliments sains, elles sont également parfaites en termes de rapidité dans le cas des établissements de restauration rapide. Il est donc essentiel de savoir comment nettoyer une plaque de cuisson industrielle dans ces endroits.

A découvrir également : Comment vous faire livrer des repas à Rouen ?

L’un de leurs avantages est qu’ils se présentent sous de nombreuses présentations, tailles et marques. Selon les besoins de chaque entreprise, il existe une plancha pour chacune d’entre elles.

Il convient de noter qu’ils sont généralement fabriqués en acier et en métaux résistant à la chaleur, à l’humidité et à une utilisation constante. Leur résistance les rend indispensables à l’intérieur de toute cuisine, et savoir les entretenir correctement est fondamental si l’on veut en acheter une.

Lire également : La livraison de pizzas : une méthode bien pratique pour se régaler

Pourquoi bien nettoyer sa plancha ?

Le nettoyage d’une plancha est impératif pour plusieurs raisons. Si vous souhaitez préserver votre investissement et que celle-ci vous accompagne longtemps, un entretien après chaque utilisation s’impose !

De la même manière, un nettoyage correct de cette dernière vous garantie de ne pas laisser le goût des aliments précédents sur votre nouvelle préparation.

Comment bien nettoyer une plancha ?

Le nettoyage va dépendre du matériau utilisé. Une solution facile et pratique consiste à utiliser des nettoyants professionnels que l’on trouve en grandes et moyennes surfaces. En effet ces derniers sont adaptés pour nettoyer en profondeur tout en respectant votre matériel.

Parmi les solutions écologiques disponibles sur le marché, le vinaigre blanc, souvent plébiscités pour ses qualités sera là encore votre allié ! Attention toutefois, à réserver uniquement aux planchas émaillés ou en inox.

Quel matériel utiliser et quelle méthode ?

La pierre ponce : celle-ci est indiquée pour les revêtements en inox ou acier laminé. Elle est en revanche proscrite pour les appareils émaillés (ex : acier, fonte).

La méthode la plus efficace pour avoir un rendu impeccable est tout d’abord de débarrasser votre plancha de tous les déchets. Cette étape se déroule après la cuisson idéalement. C’est le moment où le débarrassage est le plus simple.

Ensuite, déglacez votre appareil (toujours chaud) à l’aide de glaçons ou d’eau. Ceci permet de faciliter le travail à venir. Il ne vous reste ensuite qu’à utiliser une raclette en bois et ou un tampon abrasif afin d’enlever les plus petits éléments restants.

Rincez à grande eau, puis laissez sécher. Cette méthode, très simple, et appliquée à chaque utilisation, vous garantie d’assurer la longévité nécessaire à votre matériel de cuisson.

Autre avantage, et pas des moindres, chaque préparation culinaire se fera sur une plaque de cuisson propre qui vous assurera les meilleures saveurs pour vos convives !

Comments are closed.