Comment utiliser une huile d’olive d’exception ?

0

Depuis l’antiquité l’huile d’olive a su s’imposer comme un incontournable de la cuisine méditerranéenne. De l’huile d’olive vierge extra, bio première pression, il y en a vraiment pour tous les goûts. L’huile d’olive donne une touche estivale à tous vos plats. Elle est délicieuse pour accompagner les crudités ou pour ajouter sur un plat en fin de cuisson. Elle peut même être utilisée dans les desserts. Vous devez toutefois acheter une huile d’olive de qualité, artisanale et française pour profiter de tous les bienfaits.

Les règles d’or pour sélectionner une bonne huile d’olive

Terroir, provenance, les mentions se multiplient sur les étiquettes des bouteilles d’huiles d’olive. C’est aujourd’hui un produit très réglementé. Il est important de ne pas trop se fier au packaging. Une huile d’olive extra vierge doit être obtenue par procédure mécanique sans traitement chimique afin de ne pas altérer sa qualité. L’huile d’olive ne bonifie pas avec le temps. Les tarifs varient en fonction de la qualité de l’huile d’olive de cinq à plus de soixante euros la bouteille. 

A lire également : Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

  • Nul besoin de prendre une huile d’exception pour cuisiner, mais une version artisanale est recommandée.
  • Il convient de la réserver pour sublimer un plat en fin de cuisson.
  • Suave, fruitée, longue en bouche, d’une grande finesse ou d’une rusticité intense, la palette gustative des huiles d’olive est très riche.

Qu’elles viennent de Sicile, de Crète, de Corse ou de Provence, sur un filet de poisson, une salade de tomates, des crudités, un chèvre frais, l’huile d’olive fera des merveilles surtout si elle est de première pression. Les huiles d’olive d’exception, on les réserve en touche finale sur un plat, une salade, un dessert. L’huile d’olive d’exception reste un bonheur pour les papilles, sur une mozzarella, une tranche de pain grillé. Dans le sud de la France dans le département du Var, on peut trouver des huiles fabriquées artisanalement pour le plus grand bonheur des amoureux de bonne cuisine.

A lire également : Le jambon Serrano Espagnol s'invite à table

Partager.