Comment choisir un vin ?

Reconnaître une bonne bouteille dans les rayons des grandes surfaces chez son caviste n'est pas toujours simple surtout si l'on n’est pas un expert. Promotions en tout genre, sélections de grands crus, il est important de bien réfléchir avant de se décider, car on peut être déçu avec un vin pourtant mis en avant. Le millésime dévoilé sur 1jour1vin.com est un indicateur en ce qui concerne la qualité du vin. Il correspond à l'année de récolte du raisin.

Toutes les années ne se valent pas

Beaucoup d'éléments peuvent influer sur la qualité d'un vin. Les conditions météorologiques sont un facteur essentiel. Le vin rouge est particulièrement sensible aux variations de température et aux intempéries. Un vin produit durant une année qui a connu une canicule devra être bu rapidement. Il ne supportera pas le vieillissement. Le prix est aussi un indice. Pourtant, il ne doit pas être la seule motivation de votre achat. Il est tout à fait possible de dénicher une bonne bouteille à cinq euros. Tout dépend de ce que vous recherchez.

A lire également : Escale gourmande dans le Bordelais

Goûtez si possible

Il est recommandé de goûter un vin avant de l'acheter ainsi, on ne sera pas déçu lors de sa dégustation surtout si le prix est élevé. La meilleure solution pour trouver des vins de qualité, prenez la direction de la route des vins. Il y en a plusieurs en France. Ainsi, vous serez en contact avec des vignerons. C'est le meilleur moyen de se faire conseiller par un professionnel. Dans le doute si vous n'avez pas l'opportunité de découvrir les vins de cette manière, investissez dans une valeur sûre, un château reconnu. Apprenez à lire les étiquettes, faites confiance aux bonnes personnes et ne vous focalisez pas trop sur le prix. Pour dénicher un bon vin, il n'y a pas de secret, plus vous dégusterez, plus vous aurez une idée de vos goûts en matière de vins. L'alcool doit être bu avec modération.

A lire aussi : Comment bien choisir sa plancha ?

Comments are closed.