Cuisine professionnelle : 5 équipements pour la cuisson

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secteur de la restauration est l’un des domaines d’activités les plus prisés, car la demande est relativement forte. Alors, si vous voulez ouvrir votre restaurant après une analyse du marché, vous devez veiller à vous procurer tous les équipements professionnels indispensables. Pour que votre établissement ouvre ses portes et satisfasse sa clientèle, il est en effet important que vous possédiez une cuisine professionnelle. Autrement dit, il est essentiel que votre cuisine soit équipée avec des machines indispensables pour la cuisson de vos plats, entre autres. Voici donc les 5 équipements indispensables pour une cuisine professionnelle.

Le four multifonction

Quel que soit le type de cuisine que vous proposez dans votre restaurant, le four est un appareil dont vous aurez forcément besoin. Afin de profiter du plein potentiel de cet équipement, nous vous conseillons d’opter pour un four multifonction. Le four multifonction est un four qui combine différents modes de cuisson. Les deux principaux sont : la cuisson traditionnelle et la cuisson à chaleur tournante. Pour le premier type de préparation, le four fait usage de deux sources de chaleur, c’est-à-dire deux brûleurs à gaz ou deux résistances qui se trouvent dans la voûte et dans la sole de l’appareil. Quant à la cuisson à chaleur tournante, le four utilise un ventilateur installé sur la paroi du fond pour la diffusion de la chaleur dans toute la cavité de l’équipement.

A lire également : Peut-on conserver du liquide sous vide ?

En cherchant à en savoir plus, vous découvrirez que plus on entre dans le haut de gamme, plus les fours offrent d’autres fonctions. Il est notamment relativement courant de trouver des fours multifonctions avec un programmateur, avec un mode de cuisson à basse et à haute température ou encore avec une fonction décongélation. Vous pouvez également bénéficier de la fonction vapeur, de la fonction micro-ondes ou de la fonction étuve. Alors, pour profiter des avantages de cet équipement, il faudra faire un choix en fonction de vos besoins. Heureusement, les fours multifonctions sont abordables, car il existe des modèles disponibles à partir de 250 à 300 euros.

équipements cuisine professionnelle

A découvrir également : Comment préparer un gin-tonic dans les règles de l'art ?

La crêpière professionnelle

Vous l’aurez compris, la crêpière professionnelle est un matériel destiné à la préparation des crêpes. À gaz, cet appareil présente l’avantage d’être mobile et facile à utiliser. Elle est surtout adaptée à un usage intensif. Elle est donc idéale pour un traiteur ou un restaurateur. Généralement, cet équipement est composé de 2 plaques en fonte usinées. La fonte permet de tourner les crêpes en vue de les garnir sur le même appareil. Grâce à son thermostat qui régule systématiquement la hauteur, la flamme et la chaleur adaptée à la cuisson, la crêpière à gaz monte très rapidement en température. Mieux encore, la machine possède un brûleur à gaz se situant sous plaque de cuisson. De fait, elle permet d’obtenir une cuisson parfaite et uniforme au niveau des crêpes préparées.

Le modèle électrique permet de confectionner des crêpes à une température précise. Elle possède donc un thermostat réglable de 0°C à 300°C. De plus, le principal atout d’une crêpière professionnelle électrique est qu’elle peut être partout. Par conséquent il est question de l’équipement idéal pour la vente de crêpes dans un food truck ou un restaurant. De plus, les crêpières électriques sont faciles à manier. En conséquence, il est possible d’en faire usage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, il faut veiller à allumer l’appareil en amont, car il faut un certain temps pour que l’équipement atteigne sa température de cuisson.

La plancha professionnelle

La plancha professionnelle est une machine qui permet de faire griller des aliments sur une plaque chauffante. Cet appareil est de plus en plus présent dans les cuisines professionnelles, parce qu’il favorise une cuisine saine et légère. Les aliments ne sont pas frits. Leur cuisson se fait dans leur propre jus, sans ajout de graisse. La plancha professionnelle assure donc une cuisson uniforme de la nourriture, car la chaleur est bien répartie. Mieux encore, cet équipement permet de conserver toutes les saveurs des aliments et la perte des nutriments est réduite.

Pour choisir votre plancha professionnelle, vous devrez tenir compte du type d’appareils. Sur le marché, il existe deux modèles : électrique et à gaz. La surface de cuisson, le prix d’achat et la marque de l’équipement sont également des critères à considérer pour bien choisir une plancha professionnelle.

Le grill professionnel

Le grill professionnel est un outil très utilisé dans les restaurants, notamment dans les snacks. Et pour cause, la cuisson au grill procure aux aliments un goût très particulier. De plus, elle ne nécessite pas l’ajout de matières grasses. C’est l’équipement idéal pour la cuisson rapide des aliments comme les poissons, les saucisses, les fruits de mer, le steak, etc. Sur le marché, il existe différents types de grills :

  • le grill charcoal : cet appareil fonctionne à base de charbon de bois,
  • le grill à vapeur : ce modèle favorise une cuisson des aliments plus douce grâce au bac d’eau qui se trouve entre les résistances et la grille,
  • le grill saucisse : cet équipement est spécialement destiné à la cuisson des saucisses.

grill cuisine professionnelle

La vitrine chauffante

Afin de satisfaire vos clients, vous serez dans l’obligation de précuire des aliments qui demandent un temps de cuisson relativement long. Alors, pour conserver les saveurs de ces aliments et surtout pour les garder au chaud, la vitrine chauffante est l’équipement dont vous avez besoin. Cet équipement peut également faire office de comptoir. Elle permet de faire entrevoir aux clients, ainsi qu’aux passants, les recettes que vous leur proposez et surtout de leur permettre de déguster des plats chauds, même si vous les avez cuits depuis plusieurs heures. Si vous êtes un traiteur, la vitrine chauffante vous permettra de garder les plats de votre buffet au chaud.

Sur le marché, il existe une large gamme de vitrines chauffantes parmi laquelle vous pourrez faire votre choix. Vous pouvez donc en faire usage pour exposer vos viandes, vos plats, vos accompagnements ou les snacks que vous préparez. C’est l’allié ultime pour mettre l’eau à la bouche des clients et des passants.

Partager.