Devenir cuisiner à domicile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez l’art culinaire dans le sang, car vous ne restez pas sans vous concocter de beaux petits plats. Aussi, vous êtes assez imaginatif dans le domaine. Vous êtes alors fait pour être cuisinier. À cet effet, autre que de travailler dans un restaurant ou dans un hôtel, vous pouvez aussi travailler à domicile. Dès lors, vous pourrez transmettre votre passion dans une ambiance chaleureuse et bien conviviale. Sachez que tous les Français n’ont pas le temps de cuisiner et ce serait une bonne idée si vous vous évertuez dans ce domaine. Mais, quelle voie suivre pour y arriver ?

Monter votre propre entreprise 

Un cuisinier, c’est d’abord quelqu’un qui est assez gourmand et est un vrai gourmet. Il doit être aussi créatif et doit bien savoir quoi proposer pour chaque évènement. Si vous êtes un cuisinier à domicile alors vous êtes votre propre chef, car vous monterez alors votre propre auto-entreprise. À cet effet, vous aurez besoin de votre kbis en ligne. En étant donc auto-entrepreneur, vous ne vous soucierez pas de la TVA et 20 % de vos revenus seront soumis à l’imposition. Toutefois, vous ne devez pas surpasser 32 100 euros de chiffre d’affaires annuel. Par ailleurs, vous aurez à déclarer votre chiffre d’affaires chaque trimestre. Mais, avez-vous besoin d’un diplôme ou d’une quelconque qualification ?

A lire également : Cuisson parfaite des asperges vertes : techniques et astuces

Compétences requises pour cuisiner à domicile

Pour être un cuisinier à domicile, vous n’avez pas besoin d’une formation particulière ou d’attendre d’avoir un diplôme spécifique. Vous n’êtes pas alors comme le boulanger, le charcutier, le poissonnier et autres qui doivent avoir un CAP de cuisine. Aussi, ces derniers peuvent avoir une expérience professionnelle de 3 ans pour intégrer ces corps de métiers. Toutefois, vous serez plus considéré si vous avez un diplôme professionnel. Sans un diplôme, vous pouvez préparer tout bonnement les repas, donner des cours de cuisine et autre. Pour la cuisine à domicile, il est donc souhaitable que vous ayez un CAP cuisine ou avoir ces trois années d’expérience professionnelle.

A lire aussi : Choisir le vin en fonction de ses qualités

Ainsi, votre entreprise sera plus considérée. Aussi, vos prestations seront de qualité et votre entreprise pourra perdurer dans le temps. Par ailleurs, sachez qu’un cuisiner à domicile doit savoir être à l’écoute de ses clients. Le cuisiner à domicile doit aussi savoir répondre aux exigences des dîners classiques, des mariages, soirées d’anniversaires, vernissages et autres.

Qu’offre réellement un cuisinier à domicile ?

Le cuisinier à domicile a plusieurs missions. Il doit pouvoir se conformer aux cuisines de ses clients afin de concocter des plats professionnels. Ainsi, il doit adapter ses prestations aux exigences et envies de ses clients. Aussi, pour les évènements, il doit être capable de proposer plusieurs choix de cartes et divers plats pour permettre au particulier de pouvoir faire son choix. Il doit commencer sa tâche par une élaboration du menu. À cet effet, il doit pouvoir concevoir tout seul tout le menu. Il est aussi un conseiller qui conseillera son client sur le meilleur plat pour un évènement particulier. Le cuisiner à domicile doit pouvoir aussi soigner la présentation des assiettes qu’il confectionne. Puisqu’il est un auto-entrepreneur, il doit avoir la maîtrise de quelques notions de comptabilité afin de mieux établir ses factures. Le cuisinier à domicile doit prendre en charge la cuisson des différents mets.

Les avantages et les inconvénients de la cuisine à domicile

Comme toute activité professionnelle, la cuisine à domicile comporte des avantages et des inconvénients. Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, le cuisinier à domicile peut travailler dans un cadre agréable et confortable en restant chez soi. Il est aussi libre de choisir ses horaires de travail selon les besoins du client. Le cuisinier à domicile n’a pas besoin de gros investissements pour démarrer son activité : une simple inscription auprès des autorités compétentes suffit.

Certains inconvénients se présentent aussi pour cette activité professionnelle. Le premier défaut concerne l’isolement professionnel que peut ressentir le cuisinier à domicile étant donné qu’il passe la majorité de son temps seul dans sa cuisine ou celle du client sans avoir beaucoup d’échanges avec les autres personnes. Il y a aussi un manque potentiel de stabilité financière que peut engendrer ce métier, notamment lorsqu’il s’agit de périodes creuses où il doit trouver rapidement une nouvelle commande.

On ne saurait oublier les risques liés au transport qui peuvent être très grands, surtout si le cuisinier a plusieurs clients dans différents endroits géographiques, car cela demande une grande mobilité et donc augmente les frais de déplacement.

Malgré ces quelques inconvénients, le métier de cuisinier à domicile reste attrayant pour ceux qui souhaitent exercer leur passion tout en gagnant leur vie grâce aux talents culinaires qu’ils possèdent déjà.

Comment se faire connaître et trouver des clients en tant que cuisinier à domicile

Vous avez choisi de vous lancer dans la cuisine à domicile, mais comment trouver des clients ? Différents moyens sont possibles pour se faire connaître et obtenir des commandes.

La première chose à faire est de créer une page Facebook professionnelle ou un site internet pour présenter votre activité ainsi que vos compétences culinaires. Il faut commander chez vous. N’oubliez pas non plus d’inclure les informations sur le type de services que vous proposez, les tarifs pratiqués ainsi que les zones géographiques où vous êtes disponibles.

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour augmenter votre visibilité. Partagez régulièrement vos créations culinaires et soyez en contact avec votre communauté en répondant rapidement aux questions et commentaires.

Il existe aussi plusieurs sites spécialisés dans la mise en relation entre cuisiniers à domicile et particuliers. Inscrivez-vous sur ces plateformes afin de proposer vos services et être visible auprès d’un public large. Attention cependant, certains sites peuvent prélever une commission importante sur chaque commande passée via leur plateforme.

N’hésitez pas à distribuer des flyers ou des cartons d’affichage dans les commerces locaux tels que les boulangeries, les supermarchés ou les épiceries fines afin de toucher encore plus de personnes potentiellement intéressées par vos prestations culinaires.

Avoir du succès en tant que cuisinier à domicile demande beaucoup d’efforts marketing au départ, mais cela peut valoir la peine si vous êtes passionné par la cuisine et que vous souhaitez en faire votre métier.

Partager.