Le cognac : comment le savourer correctement ?

0

Le cognac est une eau-de-vie très appréciée et qui a un succès international au même titre que les meilleurs vins et whisky. Cette boisson alcoolisée peut se consommer de différentes façons. Vous pouvez déguster le cognac comme tel avec des glaçons, en cocktail ou en apéritif.

Déguster un cognac on the rocks

A découvrir également : Quel est le rapport qualité/prix d'un vin vouvray ?

C’est l’une des meilleures façons de consommer un bon cognac qui a vieilli pendant au moins 5 années dans un fût de chêne. « Very Superior Old Pale » ou VSOP, c’est le type de cognac que vous pouvez apprécier en apéritif. Le cognac VSOP est doté d’une grande finesse et d’un arôme très appétissant.

Si vous avez envie de goûter au meilleur cognac grande champagne en apéritif, l’on ne peut que vous conseiller la gamme de cognacs VSOP Painturaud Frères. Pour régaler vos papilles avec la pureté de ces cognacs, vous pouvez les consommer on the rocks. Versez par exemple 2 cl de cognac VSOP « Band of 4 Brothers » dans votre tumbler. Ajoutez ensuite quelques glaçons et remuez avant de le porter à votre bouche.

A voir aussi : Acheter un évier de cuisine : comment faire le bon choix ?

Le cognac VSOP est aussi excellent en cocktail à l’apéritif. Pour ce faire, vous avez à le mélanger avec du tonic pour faire ressortir tout son goût. Après, vous pouvez expérimenter d’autres recettes de cocktail avec d’autres ingrédients comme des gouttes d’Angostura Bitters et des zestes d’orange. N’oubliez pas les glaçons pour apporter de la fraîcheur.

Quel cognac déguster en digestif ?

Pour les connaisseurs, il y a une autre catégorie de cognacs qui se consomme en digestif. Il s’agit des cognacs plus vieux à partir du XO. Attention, tous les producteurs n’utilisent pas les mêmes références. Pour les cognacs Painturaud Frères par exemple, XO fait référence aux cognacs de 24 ans d’âge minimum.

Plus le cognac a vieilli en fût de chêne, plus il développe les meilleurs arômes et les meilleurs goûts. Ils prennent une teinte très ambrée. Dans la gamme de cognac Painturaud Frères, les hors d’âge (40 ans) sont les plus recommandés. Ce type de breuvage aux parfums boisés et exotiques s’apprécie avec un bon cigare ou du chocolat noir. Notez que vous avez également à votre disposition des cognacs qui ont dans les 80 ans d’âge. C’est le summum du cognac digestif !

Les cocktails au cognac les plus célèbres

L’on ne compte plus les différentes combinaisons pour faire du cocktail au cognac. C’est tout un art auquel vous pouvez vous initier dès maintenant. En attendant de trouver votre formule préférée, vous pouvez vous inspirer des gammes de cocktail au cognac prêt à avaler. Il est très facile de vous en procurer en ligne sur Airmail cocktail. Pourquoi ce label en particulier ?

Les cocktails comme Joséphine, Jumping Ball et King’s Rock sont les fruits du savoir-faire et d’inspirations de bartenders de métier. Pour régaler vos papilles, rien de tel qu’un cocktail frais et mentholé comme le Jumping Ball. Auriez-vous pensé à inclure de l’Infusion Lipia dulcis, du sirop d’Artemisia ou du Verjus dans votre cocktail ? C’est peu probable, voilà pourquoi ces cocktails de professionnels sont les meilleures alternatives le temps que vous peaufinez les vôtres.

Partager.