Le gobelet plastique : une alternative fiable et plus écologique aux gobelets plastiques jetables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gobelet plastique jetable est partout : à la maison, au bureau, dans les réceptions et lors des festivals. Disponibles en différentes tailles et couleurs, pouvant même être personnalisables, les gobelets en plastique continuent de faire leur show. Découvrez comment et quand les utiliser.

De quoi sont faits les gobelets en plastique

Le plastique utilisé pour fabriquer les gobelets varient. On peut retrouver :

A découvrir également : Sublimez vos repas pour les fêtes

Le Polycarbonate est une matière plastique transparente et dispose d’une très forte résistance thermique. Les verres et gobelets en PC peuvent ainsi aller au micro-onde. C’est une matière issue du Bisphénol A et elle est utilisée pour fabriquer les verres de vin, les flûtes à champagne en plastique incassable.

Le Polypropylène est un plastique recyclable. Il a également la propriété de résister à de très fortes températures. Un gobelet plastique en PP n’aura donc aucun souci à contenir les boissons chaudes et froides.

Le Polylactide est un plastique obtenu, non pas à partir du pétrole, mais à partir de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre. C’est une matière biodégradable. C’est une alternative au plastique, appelé à disparaître selon la loi énergétique. En effet, cette loi sur la transition énergétique vise à favoriser l’attitude éco-responsable des consommateurs en les incitant à utiliser des produits dont la composition est plus écologique.

L’utilisation du gobelet plastique

Le gobelet plastique est partout et fait partie intégrante de notre quotidien. Avec ou sans couvercle, ce sont des récipients utilisés couramment pour contenir des boissons fraîches : un mojito servi avec une paille, une boisson gazeuse ou un jus de fruits. Une large gamme est présente sur le marché, vous pouvez faire votre choix de gobelet plastique sur https://www.laboutiquedujetable.fr/34-gobelet-plastique, où divers gobelets jetables vous sont proposés.

A la maison, le gobelet plastique est utilisé pour le pique-nique, les fêtes d’anniversaire, les petites fêtes conviviales. Sa praticité fait du gobelet plastique un indispensable dans de nombreux foyers. Peu encombrants, il suffit de les empiler pour les transporter.

Pour les professionnels, c’est le prix du gobelet plastique qui séduit. Il est surtout utilisé dans la vente à emporter. Mais on le retrouve également dans presque toutes les entreprises, les hôpitaux pour les distributeurs automatiques de boisson, les machines à café ou les fontaines à eau.

Le gobelet plastique est également pratique pour les festivals. Le grand nombre d’invités ne pose aucun problème à l’organisateur car le gobelet en plastique est disponible en très grande quantité et ne coûte pas cher. De plus, après utilisation, il suffit de mettre tous les gobelets dans un gros sac poubelle.

Le gobelet plastique est personnalisable selon les événements. Il est possible d’imprimer une photo, un logo ou un message selon diverses techniques de personnalisation :

  • Impression directe en quadrichromie, pour des rendus photos, fidèles à l’image originale
  • Impression quadri IML, pour des motifs qui résistent au lavage
  • Sérigraphie, le plus souvent, n’utilisant qu’une couleur
  • Tampographie, technique permettant de reproduire même les détails les plus petits sur les gobelets.

Les verres personnalisés et les gobelets imprimés servent de support de communication aux entreprises.

Gobelet plastique et impact environnemental

Les gobelets réutilisables et les gobelets en PLA limitent l’impact environnemental.

Un gobelet plastique réutilisable est fabriqué avec du plastique rigide. Il peut être réutilisé des centaines de fois, sans se détériorer. C’est un produit écologique car les impacts sur l’environnement durant son processus de fabrication sont très faibles. Les gobelets consomment juste plus d’eau, à cause du lavage.

Le gobelet plastique est compostable. Il peut être recyclé par compostage domestique. Le produit ainsi obtenu, le compost, est un produit exempt de métaux lourds et d’écotoxicité, un critère qui remplit parfaitement les normes du respect de l’environnement.

Avec le gobelet plastique 100% pratique, vous pouvez continuer à faire la fête tout en laissant la planète respirer !

Les avantages du gobelet plastique réutilisable

Les avantages du gobelet plastique réutilisable sont nombreux et variés. Il permet de réduire considérablement la production de déchets plastiques. En optant pour des gobelets réutilisables, on évite ainsi la quantité importante de gobelets jetables qui est utilisée lors d’événements, festivals ou encore dans les entreprises.

En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, le gobelet plastique réutilisable offre aussi une solution économique. Effectivement, son utilisation permet d’économiser sur les coûts liés à l’achat régulier de gobelets jetables. Certains établissements proposent même un système de consigne où le client peut récupérer une partie du montant payé en rendant son gobelet après usage.

Le gobelet plastique réutilisable offre une meilleure expérience utilisateur grâce à sa solidité et sa durabilité. Contrairement aux verres traditionnels qui peuvent se briser facilement, le matériau utilisé dans la fabrication des gobelets en plastique leur confère une résistance accrue.

Ces derniers peuvent être personnalisés avec des logos ou des designs spécifiques selon les besoins et les préférences.

Les alternatives au gobelet plastique jetable : étude comparative

Dans une optique de réduction des déchets plastiques, pensez bien aux avantages et aux inconvénients spécifiques.

Les gobelets en carton sont souvent présentés comme une alternative plus écologique. Ils sont fabriqués à partir de papier recyclé et peuvent être compostables dans certains cas. Leur durabilité est généralement limitée et ils ne conviennent pas aux boissons chaudes ou très froides.

Les gobelets en bambou connaissent aussi un certain engouement ces dernières années. Ce matériau naturel renouvelable offre une excellente résistance et peut être réutilisé de manière durable. La production de gobelets en bambou nécessite souvent une transformation chimique qui peut avoir un impact environnemental non négligeable.

Parmi les alternatives possibles figurent aussi les gobelets en PLA (acide polylactique), un polymère biodégradable fabriqué à partir d’amidon végétal ou de canne à sucre. Ces gobelets ont l’avantage d’être compostables mais exigent des conditions spécifiques pour se dégrader correctement.

Partager.