Quels sont les bienfaits de la confiture ?

Avant qu’ils ne soient utilisés dans la cuisine, les fruits confits étaient utilisés dans la pharmacopée. On considérait donc la confiture comme un médicament. Toutefois, qu’est-ce qu’il en est des vertus des confitures ? Est-ce que les confitures ont un réel impact sur la santé ? Dans cet article, découvrez les bienfaits de la confiture pour l’organisme.

Les vitamines et le sucre

Dans toutes confitures, le sucre joue un rôle de conservation, qui permet de maintenir la qualité des composants. Au nombre de ces composants, il y a les minéraux comme le potassium, le magnésium, ainsi que certaines vitamines, dont la vitamine D, qui offrent de nombreux avantages à ceux qui consomment la confiture.

Lire également : 3 bonnes raisons de privilégier du beurre de tradition d’origine bretonne

En effet, lorsqu’on consomme le potassium en complément alimentaire, cet apport nutritionnel permet de réduire les risques de tension artérielle, ou les risques de calculs rénaux. De même, le potassium permet de réguler l’excès de sodium qu’on observe généralement dans les habitudes alimentaires américaines et européennes. Pour ce qui est du magnésium, c’est un élément nutritif dont le rôle est de réduire les différents maux dont peut souffrir le cœur. Ce minéral permet également de compenser certaines carences de l’organisme pouvant engendrer les crampes, l’angoisse, l’insomnie, et même la dépression.

Les pigments des fruits

L’autre avantage dont bénéficient les confitures, ce sont les pigments qui sont contenus dans les fruits cuits. Encore appelés anthocyane, ces pigments sont présents dans la majorité des fruits qui servent à la confiture et peuvent varier du bleu au rouge selon les fruits dans lesquels ils sont contenus. Ces pigments proposent aussi des bénéfices assez intéressants pour l’organisme. Grâce aux anthocyanes qui les composent, lorsqu’on consomme de la confiture, ce sont les artères qui sont beaucoup renforcées. Ces mêmes anthocyanes sont des éléments protecteurs des radicaux libres. De plus, ils offrent leurs vertus antiallergiques au corps, ainsi que leurs vertus anti-inflammatoires pour une meilleure résistance du corps contre toute attaque.

A découvrir également : Biscuits et autres spécialités normandes : des plaisirs raffinés sans bouger de chez vous

Il faut évidemment préciser que ces éléments n’existent qu’en petite quantité dans les pots de confiture. Toutefois, le fait de pouvoir en consommer durant toute l’année va permettre de renforcer le système humanitaire et de combler la demande du corps en fruit frais.

Un plaisir chaque fois renouvelé

Comme énoncé plus haut, les confitures disposent de magnésium. Ce magnésium est un excellent composant pour lutter contre les états dépressifs. Ainsi, si le plaisir est l’un des premiers moteurs du bien-être, il faut comprendre que les confitures savent en donner par la présence du magnésium qui les compose. Les repas en famille, les diners entre amis ou seuls, les déjeuners… on se sert des confitures depuis l’enfance.

Les confitures, en plus de donner du plaisir aux papilles gustatives, libèrent intensément de la dopamine, qui est un puissant neurotransmetteur à l’origine de l’envie et du plaisir. Tous les nutritionnistes vous le diront. Utiliser de la confiture dans vos repas, vous garantit de toujours avoir une très bonne humeur et d’être au meilleur de votre forme si vous n’en faites pas un abus.

Comments are closed.