Les caractéristiques typiques des pains d’épices alsaciens

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme la gastronomie alsacienne est fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, elle est réputée pour la diversité de ses spécialités. Les pains d’épices font partie des recettes emblématiques de la région. La dégustation de pains d’épices au miel et écorces d’orange est une véritable tradition culinaire des familles en Alsace. Nombreuses sont les occasions pour déguster ensemble ces délices. 

La préparation des pains d’épices alsaciens, un véritable savoir-faire traditionnel

Le Pain d’épices Alsacien est un gâteau fabriqué avec du miel et des épices diverses incluant : 

A voir aussi : Acheter un évier de cuisine : comment faire le bon choix ?

  • La cannelle
  • La coriandre
  • Le gingembre
  • L’anis étoilé

Le pain d’épice était auparavant un pain au miel connu des anciens Egyptiens et des Grecs. Lors des Croisades aux 7ème et 8ème siècle, ce pain au mial intégrait des épices orientales. Il a été ainsi introduit en Allemagne et en France. Les pains d’épice d’Alsace étaient présentés pour la première fois sur les tables des moines cisterciens de Marienthal à l’occasion des fêtes de Noël. Faisant partie des plats traditionnels dans les monastères alsaciens en temps de Noël, le pain d’épices a été adopté par les boulangers de la région. Les maîtres en pain d’épice de l’époque ont choisi pour emblème un ours en bretzel qui a été conservé par les fabricants modernes. En plus de la farine, du miel et des quatre épices, la recette du pain d’épices alsacien actuelle inclut des œufs, du beurre et du sucre. Le pain d’épices alsacien se démarque par sa richesse en décoration, artistiquement conçue. 

Les ingrédients principaux du pain d’épices alsacien

Dans la recette traditionnelle, le pain d’épices ne contient que trois ingrédients à savoir la farine, le miel et les épices. Pour la réussite du gâteau, la fraîcheur et le dosage des épices sont importants. Auparavant, les maîtres pain épiciers réalisaient la pâte avant de la laisser pendant plusieurs jours ou semaines. De nos jours, les pains d’épices sont généralement réalisés avec une pâte mère. Pour faire lever cette dernière, les pâtissiers utilisent du bicarbonate de soude. 

Lire également : 4 conseils pour trouver de grands restaurants cachés

Pour la recette traditionnelle du pain d’épices alsacien, les ingrédients utilisés sont le miel de fleurs, (300g), la farine de blé (240 g), la farine de seigle (60 g), 4 jaunes d’oeufs, le bicarbonate (10 g), les 4 épices (10 g), le beurre (100 g) et le lait (15 cl, en option), du poivre de moulin et le sucre roux (50 g). 

Les différentes étapes de sa préparation traditionnelle

Commencez par mélanger dans un saladier les farines avec le bicarbonate, le sel, le poivre et les épices. Mettez le lait dans une casserole sur feu doux. Ajoutez dans le lait tiède la moitié du beurre coupé en morceaux et le miel. Remuez le liquide avant de le verser dans le saladier. Mettez-y les jaunes d’œufs et pétrissez. Après que la pâte ait levé pendant 4 heures, coulez l’appareil dans une moule adapté. N’oubliez pas de saupoudrer de sucre roux avant d’enfourner à 170 °C th.6 pendant 30 minutes. Pour vérifier si votre pain d’épices est prêt, plongez légèrement une lame de couteau au milieu. Si celle-ci ressort propre, cela veut dire que votre gâteau est correctement cuit. 

En termes de cuisson, il est recommandé de choisir un mode de cuisson doux et long pour que le rendu soit bien moelleux. Pour ce faire, choisissez une température de cuisson entre 140° C et 180 ° C. Pour un pain d’épice de 400 g environ, le temps de cuisson varie entre 1h et 1h 30. Optez pour une moule en fonte pour un meilleur rendu. Si vous n’en avez pas un moule à pain de mie ou un moule à cake fera l’affaire.

Les pains d’épices alsaciens se marient parfaitement avec les fromages, les viandes, les foie-gras et les beurres les plus raffinés. Leur goût est encore meilleur, si vous les dégustez avec du vin chaud. Ce type de gâteau est parfait pour différentes occasions comme les anniversaires, les fêtes de Noël, les fêtes de fin d’année et du nouvel an, etc. Pour les plus gourmands, rien ne les empêche de déguster du pain d’épices alsacien au petit-déjeuner, au goûter ou au déjeuner comme dessert. 

Variantes régionales

Les variantes régionales des pains d’épices alsaciens sont principalement le pain d’épice de Dijon et celui de Reims. 

Pour le pain d’épice de Reims, vous avez le choix d’utiliser une épice ou plusieurs selon votre convenance. Pour la préparation, vous avez besoin de 250 g de farine et de miel, de 175 ml d’eau d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’épices. 

Le vrai pain d’épice de Dijon est aussi confectionné avec une pâte mère qui doit reposer pendant au minimum deux semaines. Lorsque la pâte est reprise et assouplie après la phase de repos, vous pouvez ajouter les épices, la poudre à lever et les jaunes d’œufs. Quant aux ingrédients, vous avez besoin de 250 g de farine de blé et de miel, de 50 g de sucre, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de 10 g d’épices et de 3 jaunes d’œufs. 

Où trouver du pain d’épices alsacien dans la région et en ligne ? 

Vous pouvez trouver du pain d’épices alsacien en ligne, sur les sites dédiés : latablealsacienne.fr, fortwenger.fr, maison-alsacienne-biscuiterie.com, lauthentique-pain-depices.fr, etc. Il vous est également possible de réaliser des parcours gourmands pour découvrir le pain d’épices alsacien dans son environnement culturel. Parmi les parcours les plus populaires, il y a celui à Gertwiller, aux pieds du massif vosgien et de ses contreforts viticoles. Ce petit village est implanté entre Strasbourg et Colmar. Vous y trouverez un site de plus de 800 m², vous permettant de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire, les origines, les spécificités, … des pains d’épices. 

Pensez à visiter la Maison du pain d’épices Lips. L’atelier de fabrication est accessible au public. Vous y trouverez des objets racontant l’univers du pain d’épices alsaciens. En ouvrant la porte du Palais du Pain d’épices, vous allez pouvoir découvrir l’univers du « Mannele », le fameux petit bonhomme en pain d’épices. Ce voyage vous permet aussi d’accéder à l’atelier de fabrication où vous pouvez assister en direct la confection de cette spécialité alsacienne. 

Qu’attendez-vous pour partir à la découverte des pains d’épices alsaciens. C’est une occasion pour déguster ce fameux gâteau de la région tout en partageant de bons moments en famille, en couple, etc. 

 

 

Partager.