Pourquoi consommer du café en grain

Le café est un produit alimentaire constitué de graines de caféier. Il contient un alcaloïde aux propriétés stimulantes et est généralement utilisé pour composer une boisson aromatique. Consommé aux quatre coins du monde, le café est prisé pour sa saveur qui varie d’une variété de café à une autre. Si autrefois la préférence était du côté du café moulu, aujourd’hui la tendance est plutôt à la consommation du café en grain. Mais au regard du nombre de variétés, il est difficile d’en choisir. Ensemble, voyons les principaux types de grains de café, sur quels critères les sélectionner et l’intérêt d’en consommer.

Les types de café en grain

En fonction de la saveur, de la teneur en caféine et de l’aspect, on distingue principalement deux types de cafés en grain. Ce sont l’Arabica et le Robusta. L’Arabica est un type de café apprécié et réputé pour sa douceur et sa profondeur. C’est le café le plus produit et le plus vendu au monde. Le Robusta quant-à lui présente un goût très intense à cause de sa forte teneur en caféine. Il est rarement consommé pur et est très souvent mélangé à l’Arabica. Pour un mélange au goût unique et intense, faites le choix du café en grain Lavazza. A côté de ces principaux types, on compte des cafés cultivés et préparé selon la tradition du pays d’origine. C’est le cas des Mokas d’Ethiopie, de l’Arabica du Kenya ou encore du Kopi Luwak d’Indonésie. Le choix de l’un ou l’autre de ces cafés en grain nécessite la prise en compte de certains critères.

A lire en complément : Quelle boisson détox pour perdre du ventre ?

Les critères de sélection

La sélection de l’une des variétés de cafés en grain se fait sur la base de certains indicateurs ou critères. Parmi ces derniers, il y a d’abord l’origine. C’est elle qui définit les conditions climatiques et géographiques qui ont une influence considérable sur la qualité du café. Les meilleurs grains sont ceux cultivés en altitude dans les régions comme l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Inde et quelques pays du Moyen Orient. Hormis l’origine, il y a l’aspect du grain. Le bon café est celui dont les grains sont de forme ovale, comportent peu de brisures et ont une couleur uniforme. Puis comme autre critère, il y a la torréfaction. Celle-ci doit être lente et de couleur légèrement ambrée. Enfin, le dernier critère de sélection d’un café en grain est la note de saveur et d’arôme. Elle est fonction de la force, de l’arôme et de l’acidité, source de minceur. Ces critères présentés, voyons l’intérêt de consommer du café en grain.

Les atouts du café en grain

La consommation du café en grain revêt plusieurs avantages. D’abord, c’est un café économique. Une tasse de café en grain est environs 50% moins chère que celle du café moulu. C’est aussi un café écologique. En effet, le café requiert peu de transformations lors de sa production. De ce fait, il est moins polluant pour l’environnement. Aussi, le café en grain garantit une bonne conservation des arômes et offre ainsi une saveur élevée. Enfin, le café en grain laisse au consommateur la largesse d’adapter son café à ses préférences.

A voir aussi : La paella, un plat tendance qui satisfait tous les palais

Comments are closed.