Trois manières de mieux manger

D’après les associations de défense des consommateurs, les Français souhaitent mieux manger et adopter un mode de vie à la fois plus sain pour l’environnement et la santé. Pour cela, certains sont prêts à dépenser plus ou bien à consacrer plus de temps. Voici ce que cela donne.

Manger bio, mais…

La culture bio n’est pas nouvelle en France, mais elle est plus rare, car elle met en place des contraintes et des limites. C’est le cas notamment en matière d’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Les cultures sont plus responsables, mais les aliments coûtent cher. L’agriculture biologique se repend désormais chez les producteurs plus soucieux de l’environnement et de la santé des personnes. Néanmoins, il est important de se tourner vers les petits producteurs bio plutôt que vers les grands industriels.

Lire également : Comment choisir un vin ?

Favorisez le circuit court

De nombreuses associations et épiceries spécialisées proposent des produits en circuit court. Il s’agit pour eux de s’engager à se fournir au maximum chez des producteurs à proximité. Cela réduit l’impact énergétique du transport et permet de soutenir l’économie locale. Le circuit court, c’est aussi faire pousser ses fruits et légumes soi-même. Il faut avoir un peu de temps et de patience puis bien se documenter sur les techniques de jardinage et se mettre progressivement à cultiver son propre potager. D’ailleurs, pour ne plus gaspiller les restes, vous ferez du compost avec les déchets périssables et pourrez en faire de l’engrais pour votre potager.

Prenez le temps de cuisiner

Après les récents scandales alimentaires pointés du doigt par les associations de consommateurs, les plats préparés ont désormais mauvaise presse. Beaucoup de consommateurs, pour manger plus sain, ont compris qu’il fallait travailler les matières premières. Cela signifie de prendre le temps de se remettre en cuisine pour mitonner des petits plats. Non seulement c’est meilleur, mais on se rend compte de surcroît que c’est beaucoup moins cher. On peut préparer un plat et faire plusieurs parts pour le plat à emporter du midi plutôt que d’aller au fast-food par exemple.

A découvrir également : Réussir son repas de mariage

Comments are closed.