Choisir son champagne pour Noël : ne faites pas d’erreur !

Noël est presque à nos portes et l’on doit déjà commencer par se préparer dès aujourd’hui pour que le réveillon soit parfait. À cet effet, tout doit être pensé à l’avance jusqu’au menu. En ce qui concerne les boissons, le champagne sera forcément au rendez-vous. Mais, quel genre de champagne choisir si l’on sait que c’est une boisson alcoolisée peut être bue à tout instant du repas ? Pour que votre fête soit une réussite, il faut aussi réussir à bien choisir ce vin effervescent. Voici comment y arriver sans faire d’erreur.

Un champagne particulier à chaque étape de votre souper

Le champagne, comme mentionner plus haut est une des rares boissons contenant de l’alcool que vous pouvez boire à tout instant de votre repas. Toutefois, il existe des types de champagne particuliers qui pourront vous accompagner durant ces moments de plaisirs. Au début de votre festin, c’est-à-dire pour l’apéritif, mettez l’accent sur les champagnes peu dosés, d’assemblages ou blanc de blanc. Ce n’est donc pas le moment de prendre des champagnes demi-secs ou bruts. Le champagne blanc de blancs est parfait pour l’apéritif, car il est léger, vif, frais et jouit d’une certaine finesse.

A découvrir également : Les bienfaits de la charcuterie

Il est bon pour réveiller les palais. Aussi, les champagnes d’assemblage contenant du chardonnay sont conseillés pour l’apéritif, car ils vont très bien avec les fruits de mer. Pour un meilleur choix, vous pouvez vous tourner vers le Champgne Gosset Grande Réserve. Pour l’apéritif, vous pouvez aussi également opter pour un brut non millésimé ou encore un champagne rosé. Cependant, il ne faut jamais servir un champagne avec des mets salés à l’apéritif. On n’oublie donc pas les olives grecques, les chips ou les cacahuètes.

Le champagne pour vos différents plats

À chacun de vos plats correspond aussi un champagne donné. Cela dit, le champagne doit être complémentaire à vos saveurs. Afin de bien apprécier vos mets comme le foie gras ou les volailles, vous devez choisir des champagnes vineux. Il s’agit des blancs de noirs ou les champagnes millésimés que vous pouvez boire directement. Ces champagnes se marient convenablement avec le gibier, le crottin de Chavignol, etc. En gros, pour vos plats de viande, vous devez opter pour ces genres de champagnes pour ne pas commettre d’erreur.

A découvrir également : Des pâtes alsaciennes aux 7 oeufs frais

En ce qui concerne vos repas faits avec des produits de mer, faites le choix des champagnes vifs qui ne sont pas fortement dosés. Pour ce faire, on prendra des blancs de blancs nature, des champagnes extra-brut ou encore du brut. Le champagne brut est le plus produit en France et très excellent pour un repas de réveillon. Il peut être aussi consommé durant tous vos mets. Quant au champagne extra-brut, il ne contient presque pas de sucre et saura vous satisfaire.

Au moment du désert 

Lors de votre désert, vous devez aussi savoir choisir votre champagne. Si vous prenez du chocolat avec son goût de cacao, vous ne feriez pas d’erreur en optant pour un champagne vif. A contrario, pour les saveurs douçâtres, vous devez choisir un champagne demi-sec. Pour servir votre champagne, préférez les flûtes. En outre, vous pouvez les servir dans des verres hauts. Ainsi, ils laisseront la liberté à votre boisson de suivre toutes les étapes jusqu’à se stabiliser dans votre verre. En prenant en compte ces conseils, vos invités sauront que vous maîtrisez bien les champagnes.

Comments are closed.