La cuisine italienne, une cuisine simple et saine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cuisine italienne est l’une des plus célèbres au monde. Que ce soit pour les en-cas ou les menus, les plats italiens sont toujours appréciés par toutes les générations. Au fil des années, la cuisine italienne se distingue par sa simplicité et son raffinement. Découvrez les caractéristiques et les spécificités de cette délicieuse cuisine.

La cuisine italienne : des saveurs authentiques et une grande variété de plats

La cuisine italienne se distingue par la diversité de ses saveurs. Bien que les plats soient variés en fonction des régions, ils ont tous des ingrédients communs.

A lire en complément : Est-il possible de trouver un numéro unique pour le service client ?

L’huile d’olive

L’huile d’olive est l’huile de base de la cuisine et des spécialités italiennes. Il est avéré qu’elle possède des vertus non négligeables. Elle a entre autres une forte teneur en antioxydants qui favorisent la santé cardiaque. L’huile d’olive est souvent ajoutée à un filet de citron sur des légumes verts. Les Italiens en mettent sur des tranches de tomates, de la mozzarella, etc.

Le basilic

S’il y a une herbe que l’on attribue à la cuisine italienne, c’est bien le basilic. Quasiment présente dans tous les plats italiens, cette herbe apporte une agréable fraîcheur à tous les plats. Elle peut être utilisée dans sa version nature pour la cuisson des pâtes et des différentes sauces pour obtenir une saveur unique.

A lire en complément : Comment choisir vos dragées pour un baptême ?

Les fromages

Mozzarella, parmesan, ricotta, gorgonzola sont autant d’exemples de fromages italiens dont on fait usage pour la préparation de diverses recettes. Les spécialités culinaires italiennes telles que les pizzas et les pâtes offrent souvent une saveur sucrée et salée grâce au fromage. Les fromages plus doux sont parfaits pour la préparation des sauces et font office d’ingrédient de base pour les pâtes. Avec les viandes séchées, les fromages permettent également d’adoucir le goût salé du produit. La texture onctueuse des fromages enrichit la saveur des plats comme la melanzane alla parmigiana. Vous trouverez du fromage dans presque tous les plats italiens.

cuisine italienne, restaurant italien Genève

Les charcuteries

Les charcuteries tiennent aussi une place importante dans la préparation des recettes typiquement italiennes. Les plus connues sont le jambon de Parme, la coppa et la mortadelle. La composition des plats et recettes dépend des régions.

La tomate

Qu’elle soit fraîche, séchée, confite ou sous forme de concentré, la tomate s’invite dans tous les plats et recettes italiennes. La variété la plus connue est la San Marzano. Elle est préparée en fonction de la recette et apporte plus de saveur à vos plats.

Des plats complexes ou simples, à la portée de tous

La cuisine italienne est à la portée de tous, quel que soit son niveau de complexité. En effet, les ingrédients sont faciles à trouver et la préparation est en général assez facile. Elle est l’une des plus saines et constitue une bonne source de nutriments. Certains menus sont riches en fibres et moins caloriques. La cuisine italienne est parfaite pour les personnes qui veulent perdre du poids. Elles peuvent en effet se régaler en optant pour des plats composés de tomates et de légumes verts à feuilles. Grâce à leur apport en vitamines assez important, vous pouvez facilement gérer votre poids tout en consommant vos plats préférés. Côté protéines, vous serez également servi, car certains plats italiens sont à base de viande blanche et de poisson.

La cuisine italienne est parfaite pour toutes les occasions

L’une des richesses de la cuisine italienne est sa capacité d’adaptation à toutes les occasions. Vous pouvez en effet déguster des pâtes en guise de collation ou encore durant les occasions spéciales comme les fêtes de Noël et de fin d’année. On distingue différentes variétés de pâtes italiennes que vous pouvez cuisiner à tout moment. On peut citer les pennes, les fettucines, les linguines, les pappardelles, les tagliatelles.

Vous avez la possibilité de varier les ingrédients en fonction des événements. Pour une soirée entre amis ou en famille, des pennes au poulet raviront les papilles de chacun. Pour les fêtes de Noël et de fin d’année, optez pour un mélange plus raffiné et festif comme les truffes. La fameuse pizza se prête également à toutes les occasions. Elle peut être savourée autant comme collation qu’en plat de résistance. Elle peut aussi s’inviter dans certains événements chics et raffinés. Laissez alors libre cours à votre créativité.

restaurant cuisine italienne

Quelques plats traditionnels italiens parmi les plus savoureux

La cuisine italienne est l’une des plus connues et des plus appréciées partout dans le monde. On retrouve un menu italien ou une variante dans la plupart des restaurants. Certains plats italiens figurent parmi les plus succulents et vous devez les goûter absolument.

Les canederli

Les canederli sont des boulettes de pain. La recette vient tout droit du Trentin–Haut-Adige et du Frioul-Vénétie, dans le nord-est de l’Italie. Ces boulettes pleines de saveurs sont préparées à base de pain rassis mélangé à du speck. On y ajoute aussi des produits de charcuterie, des œufs, du lait, du persil, de la farine et des oignons. Lorsque les boulettes sont cuites, elles sont le plus souvent accompagnées de beurre fondu et plongées dans un bouillon de légumes. Ce plat italien est parfait en saison hivernale.

L’ossobuco alla milanese

L’ossobuco et son risotto alla milanese au safran est l’une des spécialités culinaires milanaises les plus prisées. Il s’agit d’un plat de viande dont la préparation se fait à base de jarret de veau et son os rempli de moelle. On y ajoute par la suite de l’huile d’olive, du vin, des assaisonnements et des tomates. Vous pouvez manger ce plat avec du riz ou des légumes. Vous apprécierez particulièrement la moelle crémeuse et délicieuse contenue dans l’os.

La ribollita

La ribollita est un plat originaire de Toscane. Il s’agit d’un ragoût que l’on prépare avec des légumes tendres, des pommes de terre et des haricots. Une fois cuit, on y ajoute du pain pour obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez déguster cette délicieuse soupe avant un plat de viande. Vous avez la possibilité de goûter aux saveurs d’autres recettes italiennes simples et saines. Ne manquez pas le fameux tiramisu, tout simplement l’un des plus délicieux desserts au monde !

Partager.