Comment mange-t-on le foie gras ?

Le saviez-vous ? Manger est un art. Il faut savoir s’y prendre avec sagesse surtout lorsque l’on mange en compagnie. Aujourd’hui, beaucoup de mets pour en passer à la dégustation peuvent exiger un minimum de connaissance. Chez les Chinois par exemple, vous serez amené à manger avec des baguettes, comme vous pourrez être à même de manger avec vos mains face à certains plats en Afrique. Savoir manger est donc fonction du plat que vous devrez déguster. Mais le foie gras, l’avez-vous une fois déjà consommé ? Si oui, comment aviez-vous fait ? Était-ce de la bonne manière à votre avis ? En gros, comment déguste-t-on le foie gras ?

Le foie gras, quand faut-il le servir ?

Il est conseillé de déguster le foie gras en tout début de repas ou juste après avoir mangé un amuse-bouche, le temps que le palais soit frais et disponible. Cela permet ainsi d’avoir une idée assez précise de la saveur originale d’un foie gras entier, ou le goût révélé d’un foie gras au poivre ou au noir. Et si vous consommez un foie gras aux figues, vous pourrez distinguer avec grand plaisir son goût délicieusement fruité.

Lire également : Santé : quand le bio s’installe dans les habitudes des consommateurs

Le foie gras pourrait également être servi sur des toasts tiède de préférence en apéritif, accompagné d’un vin adapté. Le bloc de foie gras, une spécialité du Périgord, se prête bien à cet exercice.

En outre, peu importe la façon dont le foie gras est cuit, il doit être gardé au frais au moins entre +2 °C et +4 °C avant qu’il ne soit dégusté. Ainsi, le foie gras sorti du réfrigérateur un quart d’heure avant sa consommation se revêt d’un goût un peu plus prononcé.

A découvrir également : Pour un mariage, il y a cinq dragées

La dégustation du foie gras et ses règles d’or

Lorsque vous voulez manger du foie gras, il est des règles dites en or, qu’il est important de respecter afin de profiter d’un plein de goût. Entre autres, il faut savoir que le foie gras peut s’apprécier en toute simplicité avec du pain et du vin. Autre chose de très important également le foie gras ne se tartine pas. Puis, pour le manger, vous le dégusterez avec une fourchette sans avoir recours au couteau.

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix du vin, cela peut être relatif, vu que tout est question de goût. Toujours est-il que le vin à choisir doit souligner les qualités gustatives de votre foie gras. Aussi, si la consommation de votre foie gras se prête à une occasion festive, sachez que vous pourrez bien le marier à du champagne.

Enfin, il est à retenir que le foie gras est un excellent aliment du fait de ces qualités nutritionnelles. Pour cela, vous pouvez en consommer sans modération.

Comments are closed.