Covid-19 : comment renforcer facilement votre système immunitaire ?

Dans la période actuelle de coronavirus, les spécialistes sont unanimes sur le fait qu’il est important d’avoir un bon système immunitaire afin de combattre efficacement les microbes et autres virus présents. Des solutions naturelles existent, mais les connaissez-vous ? Zoom sur les gestes simples qui permettent de prendre soin de vous.

Les effets de la vitamine D pour l’organisme

En cette période de pandémie, il est important de conserver une hygiène alimentaire stable. Il faut notamment veiller à garder une prise régulière et suffisante en vitamine D, qui intervient dans le processus d’absorption du phosphore et du calcium. Son efficacité est reconnue dans la minéralisation des os en complément d’une exposition aux rayons ultraviolets du soleil.

Lire également : Etablissements de restauration : quelles machines à glaçons choisir ?

A l’instar de la protéine chez le sportif qui permet la reconstruction musculaire, pour vous en convaincre allez voir sur le site spécialisé, la vitamine D permettra quant à elle au renforcement de vos défenses immunitaires. Mais comment augmenter l’efficacité de la vitamine D en cette période de confinement ?

Le confinement ennemi de la synthèse de la vitamine D

Lorsque l’on reste confiné chez soi et que l’on ne sort jamais on ne peut pas synthétiser correctement la vitamine D. Des pratiques quotidiennes assez simples permettent de remédier au problème. Depuis votre fenêtre ou dans votre jardin, si vous le pouvez, exposez-vous au soleil : le visage, les avant-bras et vos mains pendant 20 minutes par jour.

A voir aussi : Déjeuner au bureau : Et si on commandait un plateau-repas ?

Cette exposition permettra de synthétiser efficacement la vitamine D dans votre organisme. Il faut veiller tout de même à ne pas prendre de coup de soleil. Mais quels sont les aliments à privilégier pour obtenir un apport naturel en vitamine D et ainsi renforcer le système immunitaire ?

Les aliments riches en vitamine D

Pour garantir à votre organisme l’apport nécessaire en vitamine D voici des aliments à privilégier lors de la préparation de vos repas :

  • Les poissons dits gras comme les sardines, le saumon ou encore le maquereau que l’on trouve souvent en boîtes de conserves.
  • Les produits laitiers tels que le beurre et les fromages.
  • Les viandes et les abats
  • Le jaune d’œuf.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle qu’il est important d’assurer un apport suffisant en vitamines naturelles en privilégiant les apports provenant de l’alimentation. En effet, l’ANSES rappelle que la prise de compléments alimentaires pour combler le manque de vitamines ne peut se faire que sur indication médicale ou diététique.

Comments are closed.