Cuisine italienne : quelles sont les meilleures recettes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez envie d’impressionner vos convives ou de gratifier votre famille d’un repas savoureux comme ceux servis dans les restaurants italiens. Mais, vous hésitez encore quant au choix de la recette à cuisiner. Cela se comprend tout à fait, vu que les livres de gastronomie italienne contiennent plusieurs recettes, les unes aussi intéressantes que les autres. Il faut toutefois reconnaître que certaines d’entre elles constituent de véritables classiques, ce qui leur vaut le statut de meilleures recettes de la cuisine italienne. Découvrons à travers cet article quelques-unes d’entre elles !

Les recettes à base de pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires constituent un grand classique de la cuisine italienne. Les fameuses pasta comme ils aiment bien les appeler se présentent sous diverses formes. Longues, elles servent à concocter des plats de spaghetti ou la célèbre tagliatelle. Les pâtes courtes peuvent elles aussi servir à réaliser différentes recettes très savoureuses comme les pennes, les farfalles et bien d’autres encore.

A lire en complément : Calculer la portion de pâtes par personne : astuces et normes culinaires

Mais, si les pâtes italiennes sont si délicieuses, c’est surtout à cause des sauces qui les accompagnent. Ces dernières sont préparées à base de produits italiens de qualité. Cela permet de garantir l’originalité et l’authenticité du goût. Ainsi, on recommandera pour la préparation d’une carbonara l’utilisation de la guanciale, du jaune d’œuf et du fromage.

Les gratins de pâtes

C’est une recette pratique pour faire le recyclage de vos pâtes alimentaires cuites. Elles peuvent servir par exemple à réaliser des recettes de lasagnes ou de cannelloni aux saveurs variées. Il suffit pour cela de trouver les bons ingrédients et le bon guide pour réussir sa préparation. Vous pouvez pour cela consulter et vous abonner à des blogs de cuisine italienne. À défaut, faites-vous initier par un cordon-bleu qui s’y connait vraiment.

A voir aussi : Calcul champagne pour 10 invités : quantité nécessaire et conseils

Le célèbre risotto

Le risotto est un met que vous pouvez cuisiner, quelle que soit la saison en cours. Pour cause, la technique de cuisson de même que les ingrédients de base ne changent pas. Il suffit donc de trouver les fruits ou légumes de saisons qui peuvent passer d’une recette à une autre. Vous pouvez par ailleurs utiliser des fruits de mer, des saucisses ou du jambon pour la décoration de votre plat. En d’autres termes, préparer un risotto vénitien aux petits et speck revient à laisser s’exprimer le chef qui sommeille en vous.

La Pizza italienne

Les Italiens sont de façon incontestable les experts en matière de préparation de pizza. Pas étonnant donc si leurs enseignes de distribution de pizza dépassent en nombre de vente leurs concurrentes du monde entier. Le secret d’une telle réussite réside dans le choix de la farine servant à confectionner la pâte à pizza. Il faut ensuite ajouter les ingrédients nécessaires en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser et respecter le temps de cuisson au four.

Les viandes et poissons cuisinés à l’italienne

Les Italiens consomment également plusieurs recettes à base de poissons et de viandes. Au nombre de celles-ci, nous pouvons évoquer les fameuses boulettes de viande de bœuf ou encore le saltimbocca. Très savoureuses, ces recettes laisseront à vos palets des souvenirs très agréables. Pratique donc pour impressionner vos invités à diverses occasions. Vous pourriez par ailleurs envisager la possibilité de cuisiner pour eux un osso-buco traditionnel.

La cuisine italienne, c’est aussi des desserts aux saveurs très exquises. De quoi finir en beauté votre réception avec une note sucrée. Le dessert le plus connu est bien sur le tiramisu. Vous pouvez en préparer avec du cacao ou du café. C’est avant tout une question de préférence gustative. En dehors de ce grand classique, vous pouvez également opter pour les panetons italiens ou la cannoli siciliani.

Les antipasti et entrées typiques de la cuisine italienne

Les antipasti et les entrées sont une partie intégrante de la cuisine italienne. Leur variété est impressionnante, mais nous pouvons dire que les bruschettas, les carpaccios ou encore les arancinis occupent une place prépondérante. Les bruschettas, ces tartines grillées d’origine toscane recouvertes de purée de tomates, d’ail et d’huile d’olive, font partie des entrées emblématiques de la gastronomie italienne. Elles se déclinent aussi en plusieurs variantes selon vos goûts : à la mozzarella, au jambon cru ou encore aux champignons.

Le carpaccio, ce plat à l’apparence si fine et raffinée, saura aussi vous surprendre agréablement avec ses fines tranches de viande crue assaisonnées de parmesan et agrémentées de quelques gouttes de citron ainsi que d’huile d’olive. Un régal pour le palais !

Et comment ne pas mentionner l’un des plats incontournables qui ravit toutes les papilles : l’arancini sicilien. Ce dernier est un petit beignet frit fourré au ragù (sauce bolognaise) accompagné souvent de fromage mozzarella fondant, qui contraste parfaitement avec le croquant extérieur. De quoi donner envie dès la première bouchée !

Les desserts italiens incontournables : tiramisu, panna cotta, cannoli, etc

La cuisine italienne ne serait pas complète sans ses desserts divins. La gastronomie transalpine regorge de douceurs toutes plus exquises les unes que les autres, du tiramisu à la panna cotta, en passant par les célèbres cannolis siciliens.

Le tiramisu est probablement le dessert italien le plus connu dans le monde. Ce gâteau léger et aérien composé de biscuits imbibés de café fort, d’une crème onctueuse au mascarpone et saupoudré de cacao amer offre une expérience gustative inoubliable. Le secret pour un tiramisu réussi ? Utiliser des ingrédients frais et bien doser l’alcool ainsi que le café.

La panna cotta, quant à elle, est une crème cuite qui se décline en plusieurs saveurs : vanille, chocolat ou encore fruits rouges. Elle doit son nom « panna » (crème) « cotta » (cuite) à sa texture ferme obtenue grâce à la gélatine alimentaire ajoutée pendant la préparation.

Les cannolis sont aussi emblématiques dans la cuisine sicilienne. Ces petits tubes frits fourrés d’une crème sucrée au ricotta (fromage blanc italien), agrémentés souvent d’écorces d’orange confites ou encore de pépites de chocolat, constituent une véritable explosion gustative pour vos papilles !

Impossible de passer sous silence l’incontournable gelato ! Cette glace italienne faite maison avec des ingrédients naturels tels que le lait, le sucre et les fruits est souvent considérée comme la meilleure glace au monde. Elle se décline en une multitude de saveurs : fraise, chocolat, pistache ou encore citron.

Les desserts italiens sauront combler tous vos désirs gourmands avec leur goût unique et irrésistible.

Partager.