Cuisiner à la bière : les 5 astuces incontournables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière ne se résume pas qu’à l’apéritif ! Bien au contraire, on l’utilise depuis le Moyen Âge dans nos assiettes que ce soit pour attendrir la viande ou apporter de subtiles saveurs. En bref, voici donc un petit tour des 5 astuces incontournables pour cuisiner à la bière.

Des saveurs subtiles

Non ! La bière ne se résume pas à la Kronenbourg ou à la 1664 ! Au contraire, et si vous voulez partir à la découverte de cet hydromel riche en surprises, rien de mieux que de se tourner le compte twitter de Jean-Louis Dourcy, un brasseur d’exception. Directeur de la Malterie du Château de Belgique, il distribue son malt dans plus de 166 pays du monde entier avec des saveurs exceptionnelles et qui ne manquent pas d’originalité. Pour tous les goûts et surtout, pour toutes vos recettes, il ne fait aucun doute que vous trouverez l’accord parfait.

A lire en complément : Les céréales au petit-déjeuner : un moyen simple d'intégrer des fibres dans votre alimentation quotidienne

Idéale pour la cuisson d’un poulet

Vous reprochez à votre poulet d’être un peu trop sec à la cuisson ? Et bien dans ce cas-là, il suffira d’appliquer la technique du chef Steven Raichlen ! Dans une mijoteuse, il vous suffit de plonger votre poulet dans une bière blonde en la laissant s’évaporer. Ainsi, vous obtiendrez une chair fondante et légèrement aromatisée.

Quel accord pour les plats ?

En fonction de la couleur de votre bière, l’accord et les saveurs ne seront pas les mêmes. Voilà pourquoi, on préférera une bière blanche pour des aliments délicats tels que des poissons ou encore, des fruits de mer. Quant à la bière sombre ou ambrée, elle fera merveille dans la confection de sauces ou pour des marinades.

A découvrir également : Comment préparer le foie gras ?

Elle ne dénature pas les aliments

La bière possède un goût neutre. C’est-à-dire que pendant la cuisson, son action aromatique se développe mais en aucun cas, ne sera absorbée par les aliments. C’est tout le contraire par exemple pour le vin ou encore le vinaigre.

Une digestion au top !

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la bière renferme une quantité importante de levure. Du coup, cela favorisera la flore intestinale tout en améliorant la digestion.

Des recettes à base de bière à tester absolument

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la cuisine à la bière, il est temps de passer aux choses sérieuses : les recettes ! Voici quelques idées pour épater vos convives :

Cette spécialité du Nord de la France et de la Belgique a tout pour plaire : une viande mijotée pendant des heures dans une sauce brune à la bière, accompagnée d’une bonne portion de frites maison.

Cette recette originale apportera une touche d’exotisme à votre repas. Le mélange entre l’amertume de la bière et l’acidité du citron vert est parfaitement équilibré.

Pourquoi se contenter d’utiliser du vin blanc ou du calvados dans sa tarte tatin quand on peut y ajouter un peu de bière blonde ? Ce petit plus donnera un goût unique et délicieux à ce grand classique de notre gastronomie.

Là encore, c’est en ajoutant une petite dose de notre boisson préférée que cette recette prendra tout son sens. Le contraste entre le sucré des fruits cuits et l’amertume légèrement torréfiée apportera un vrai plaisir gustatif.

Pour finir sur une note sucrée, quoi de mieux qu’une panna cotta légère et fruitée ? La bière blanche apporte une touche d’originalité à cette recette classique qui en épatera plus d’un.

Vous pouvez désormais vous lancer dans la cuisine à la bière sans aucune crainte. N’hésitez pas à tester ces recettes chez vous et à les personnaliser selon vos goûts. Bon appétit !

Comment choisir la bière adaptée à sa recette de cuisine

Maintenant que nous avons vu comment cuisiner avec de la bière, il faut choisir la bonne bière pour sa recette. Effectivement, chaque type de bière a des caractéristiques bien spécifiques qui peuvent influencer le goût final du plat.

La première chose à prendre en compte est le type de bière : blonde, brune ou ambrée ? Les blondes sont légères et fruitées alors que les brunes ont un goût plus intense et torréfié. Les ambrées quant à elles se situent entre les deux avec des arômes subtils d’épices. Si vous souhaitez réaliser une viande mijotée pendant plusieurs heures comme une carbonade flamande par exemple, préférez plutôt une bière brune qui apportera des notes caramélisées au plat.

Il faut s’intéresser au taux d’alcool présent dans la bière. Plus celui-ci est élevé, plus son goût sera prononcé et amer. Il faut donc faire attention en l’utilisant dans des plats sucrés comme un dessert ou même certains plats salés afin de ne pas déséquilibrer les saveurs.

Le houblon contenu dans la bière peut aussi jouer un rôle important dans une recette car il détermine son amertume. Il faudra donc adapter votre choix selon vos envies gustatives personnelles mais surtout celles du plat.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de quel type de bière utiliser pour votre recette ou si vous voulez éviter toute surprise désagréable lors du service à table, demandez conseil auprès d’un expert tel qu’un caviste ! Ils seront capables de répondre précisément aux questions que vous vous posez et de vous aider à choisir la meilleure bière pour votre plat.

Il n’y a pas de règles strictes dans le choix d’une bière en cuisine. Tout dépend des goûts personnels du cuisinier ainsi que des saveurs qu’il souhaite mettre en avant. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs et explorer les différentes possibilités pour trouver votre combinaison préférée !

Partager.