Cuisiner à la bière : les 5 astuces incontournables

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière ne se résume pas qu’à l’apéritif ! Bien au contraire, on l’utilise depuis le Moyen Âge dans nos assiettes que ce soit pour attendrir la viande ou apporter de subtiles saveurs. En bref, voici donc un petit tour des 5 astuces incontournables pour cuisiner à la bière.

Des saveurs subtiles

Non ! La bière ne se résume pas à la Kronenbourg ou à la 1664 ! Au contraire, et si vous voulez partir à la découverte de cet hydromel riche en surprises, rien de mieux que de se tourner le compte twitter de Jean-Louis Dourcy, un brasseur d’exception. Directeur de la Malterie du Château de Belgique, il distribue son malt dans plus de 166 pays du monde entier avec des saveurs exceptionnelles et qui ne manquent pas d’originalité. Pour tous les goûts et surtout, pour toutes vos recettes, il ne fait aucun doute que vous trouverez l’accord parfait.

A lire également : Comment mange-t-on le foie gras ?

Idéale pour la cuisson d’un poulet

Vous reprochez à votre poulet d’être un peu trop sec à la cuisson ? Et bien dans ce cas-là, il suffira d’appliquer la technique du chef Steven Raichlen ! Dans une mijoteuse, il vous suffit de plonger votre poulet dans une bière blonde en la laissant s’évaporer. Ainsi, vous obtiendrez une chair fondante et légèrement aromatisée.

Quel accord pour les plats ?

En fonction de la couleur de votre bière, l’accord et les saveurs ne seront pas les mêmes. Voilà pourquoi, on préférera une bière blanche pour des aliments délicats tels que des poissons ou encore, des fruits de mer. Quant à la bière sombre ou ambrée, elle fera merveille dans la confection de sauces ou pour des marinades.

A lire en complément : Quelle boisson détox pour perdre du ventre ?

Elle ne dénature pas les aliments

La bière possède un goût neutre. C’est-à-dire que pendant la cuisson, son action aromatique se développe mais en aucun cas, ne sera absorbée par les aliments. C’est tout le contraire par exemple pour le vin ou encore le vinaigre.

Une digestion au top !

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la bière renferme une quantité importante de levure. Du coup, cela favorisera la flore intestinale tout en améliorant la digestion.

Comments are closed.