La recette du pain nordique, facile et rapide !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le pain nordique est un aliment très apprécié. En effet, ce pain multicéréales noir, préparé dans un moule à cake, se consomme facilement. De même, l’aliment est simple à préparer pourvu que vous ayez les ingrédients et les équipements nécessaires. Voici donc pour vous aider, la recette pour préparer du pain nordique chez vous.

Les ingrédients pour la préparation

La recette du pain nordique est à la fois simple et rapide. Toutefois, commencez par rassembler les ingrédients utiles pour la préparation. Vous aurez besoin dans un premier temps, de la farine de blé semi complète T110. Sa proportion idéale est de 325 grammes. Il vous faudra aussi 175 g de farine de seigle semi complète T 110.

A lire aussi : Assurer la qualité des produits alimentaires en restauration : les astuces

Prévoyez également 350 g d’eau tiède et 2 cuillerées à café de levure sèche. Pour la préparation, vous aurez aussi besoin de 1/2 cuillerée à soupe de sel. Pour l’obtention de votre pain nordique, vous aurez besoin de 15 g de graines de pavot et de 15 g de graines de lin brun.

Vous devez également disposer du sésame et du tournesol à raison de 15 g de graines chacun. Il est à noter que cette quantité correspond à 3 cuillerées à café. 25 g de mélasse bio sont aussi à utiliser pour cette recette de pain nordique. Pour le moule, prévoyez un peu d’huile.

A voir aussi : Comment alimenter un bébé d’un an ?

À côté des ingrédients, il y a les ustensiles qu’il faut impérativement prévoir. Ainsi, mettez à disposition, un robot sur socle et 3 petits bols pour votre recette de pain nordique. Vous aurez également à vous servir d’un pinceau, d’un moule à cake en tôle et d’une spatule raclette.

Préparation du pain nordique

Avec les ingrédients réunis, vous pouvez entamer la préparation de votre pain nordique. Commencez alors par préparer vos graines dans un bol. Vous pouvez utiliser pour cela, la levure sèche. Il suffira alors de la délayer d’abord. Pour cela, vous aurez besoin de 350 ml d’eau tiède. Versez l’eau dans un verre doseur et prélevez-en 10 ml environ pour délayer la levure dans le bol du robot.

Assurez-vous que la levure est réhydratée puis ajoutez 325 g de farine de blé. À ce mélange, ajoutez aussi 175 g de farine de seigle en plus de l’eau. Réservez cependant, une petite quantité d’eau dans le verre. Cela vous aidera à ajuster la consistance de la préparation lorsque vous faites le mélange. Pendant 4 à 5 minutes, faites le mélange. Ce temps est requis pour que la pâte puisse se décoller de la paroi.

Pour l’étape suivante, ajoutez les 25 g de mélasse et les 3 cuillerées à café des graines de pavot. Les graines de lin brun, les graines de sésame et les graines de tournesol doivent aussi être ajoutées au mélange. Faites en sorte que l’ensemble puisse réellement s’incorporer dans la préparation. Lorsque vous êtes en fin de pétrissage, n’oubliez pas d’ajouter la demi-cuillérée à soupe de sel.

Pour la suite de votre préparation, huilez le moule à cake. Saupoudrez ensuite avec un peu de farine et retournez le moule pour ôter le surplus. Lorsque la pâte est en boule, sortez-la du bol en vous servant de la raclette. Mettez-la ensuite dans le moule. Choisissez un endroit tiède dans votre cuisine pour y laisser la pâte, le temps qu’il gonfle.

Par exemple, laisser la préparation dans un radiateur est un bon choix pour qu’elle puisse bien gonfler. À défaut, allumez votre four à 40 °C puis éteignez-le avant d’y introduire la préparation.

Si le mélange s’est bien gonflé, préchauffez votre four à 220 °C avec une tôle. Tenez près du four, un petit récipient d’eau. Jetez par la suite, un peu d’eau sur la sole afin de faire de la buée. Attention à ne pas mettre l’eau sur le pain. À température d’enfournement, laissez la préparation cuire pendant environ 45 minutes. Pour terminer la recette, laissez-la refroidir sur une grille.

Les spécificités du pain nordique

pain nordique

Le pain nordique se démarque par sa forme et sa couleur sombre. Il a une forme rectangulaire puisqu’on verse la pâte dans un moule à cake en tôle. De même, utilisez pour la préparation, de la mélasse noire de sucre de canne bio.

On retrouve également dans l’aliment, de la farine de seigle. C’est une céréale du nord. Elle s’utilise en association avec la farine de blé afin de préparer le pain nordique. Il est à noter que la farine de seigle est très faible en gluten et que cela est d’ailleurs nécessaire à la planification.

Que ce soit pour la farine de blé ou pour celle de seigle, choisissez une formule semi complète T110. Le pourcentage dépendra de la préférence de chacun.

Partager.