Pourquoi manger de légumes est-ce bien pour la santé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mangez 5 fruits et légumes par jour est un conseil souvent donné par les médecins pour la santé, mais qu’en est il des légumes et quels sont ses apports en minéraux et vitamines ? Consommer régulièrement des légumes variés à un effet bénéfique sur l’organisme, un expert en diététique-nutritionniste vous vanterait les mérites d’en manger quotidiennement. En effet, la nature fait bien les choses, les légumes viennent combler les manques en apport que subit notre organisme pendant les saisons.

Les légumes sont sources de vitamines

En intégrant les légumes à votre routine culinaire ou en les consommant crus, vous augmentez considérablement vos apports en minéraux en faisant le plein de vitamines. Plus besoin d’acheter des multivitaminés à la pharmacie quand vous pouvez en trouver au rayon fruits et légumes, sur le web vous pouvez acheter vos légumes sur d’aucy foodservice. Notre organisme a constamment besoin de se renouveler en apport calorique et il se trouve que les légumes sont le meilleur moyen d’en profiter sainement. Des légumes dits de saison sont recommandés par les diététiciens pour vous éviter les carences saisonnières. En hiver, nos besoins en nutriments augmentent et c’est la saison pendant laquelle poussent les légumes riches en minéraux, par contre en été avec le soleil, c’est la saison des légumes riches en eau.

A lire également : 5 idées de recettes aux huîtres

Un effet beauté et minceur 

Si vous étiez en galère pour perdre des kilos ou obtenir une peau saine et hydratée, la consommation régulière de légumes peut venir à bout de vos soucis. De plus en plus de blogs et de chaines vidéo sur internet proposent des astuces beauté à base de légumes. Ils sont riches en eau et sont également une bonne source d’antioxydants, une bonne raison d’en profiter pour ralentir le vieillissement de la peau et rester hydrater. En effet, les légumes sont faibles en apport calorique et se facilitent la digestion de quoi éviter les maladies intestinales.

Les légumes sont riches en fibres alimentaires, bonnes pour la digestion

En plus de leurs nombreux avantages pour la santé, les légumes sont aussi une excellente source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion et le transit intestinal. Les fibres alimentaires aident à maintenir un taux de cholestérol sain dans l’organisme en empêchant son absorption par les intestins. Elles permettent aussi d’éviter ou de soulager la constipation chez les personnes souffrant de ce problème.

A lire en complément : Les astuces pour apprécier un vin pendant les fêtes de fin d'année

Les légumes contiennent deux types différents de fibres : solubles et insolubles. Les fibres insolubles se trouvent principalement dans les parois cellulaires des légumes et agissent comme une éponge pour absorber l’eau, aidant ainsi à adoucir les selles. D’un autre côté, les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et forment une substance gélatineuse semblable au gel qui ralentit le processus digestif en retardant la vidange gastrique.

Lorsque vous mangez régulièrement des légumes riches en fibre alimentaire, cela peut aider à réduire votre risque de développer certaines maladies chroniques comme le diabète sucré type 2, certains cancers du côlon ou encore d’autres problèmes liés aux inflammations généralement dus aux aliments gras ou frits que nous consommons souvent.

Ajouter des fruits et des légumes verts est bénéfique pour notre système immunitaire. Cela permet d’apporter des nutriments nécessaires à notre corps et de procurer divers minéraux essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Les légumes contiennent des antioxydants, utiles pour prévenir les maladies chroniques

Les légumes contiennent des antioxydants, qui sont bénéfiques pour prévenir les maladies chroniques. Les antioxydants jouent un rôle important dans la protection de notre corps contre les radicaux libres, qui endommagent nos cellules et peuvent causer des maladies telles que le cancer.

Les légumes verts à feuilles comme les épinards ou le chou frisé contiennent une grande quantité d’antioxydants tels que la vitamine C et l’acide folique. La caroténoïde est aussi présente dans les légumes orange foncé/rouge comme la citrouille, la patate douce ou encore le poivron rouge.

Manger régulièrement des légumes peut aider à réduire votre risque de développer divers types de cancers tels que ceux du poumon, du côlon, du sein et de la prostate grâce aux antioxydants qu’ils renferment. Les antioxydants ont aussi un effet protecteur sur l’appareil cardiovasculaire en empêchant notamment l’oxydation du mauvais cholestérol présent dans notre organisme.

Partager.