Sélectionner une bonne bouteille de vin sur la base de critères simples

Quand on ne s’y connaît pas en vins, il est souvent difficile de faire un choix de bouteille, notamment avec la large gamme disponible en grande distribution ou chez les cavistes indépendants. Toutefois, en se basant sur des critères de choix simples, vous pourrez surprendre vos convives. En effet, nul besoin d’être un expert en œnologie pour repérer les meilleures bouteilles.

Ayez un esprit curieux sur le monde du vin

Si votre connaissance de l’univers du vin se limite aux Côtes-du-Rhône et au Languedoc Roussillon, soyez certain que ne ferez pas de nouvelles découvertes. Pour partir en quête d’un bon vin, la première chose à faire est d’oublier les appellations et les idées reçues. Lorsqu’une foire aux vins est organisée dans votre ville, tentez l’expérience et partez découvrir les vins locaux des producteurs.

A lire aussi : Connaitre les vertus des eaux de sources minérales Corse

Non seulement, c’est une occasion d’en apprendre plus sur les cépages et les régions viticoles, mais en plus, les foires aux vins vous permettent de déguster des vins rares de qualité. Vous y rencontrerez de jeunes vignerons et pourrez même suivre une formation sur la production de vin. En outre, ne ratez jamais une occasion de lire une encyclopédie sur les vins et champagnes ou bien des articles sur les boissons alcoolisées.

Caviste Lyon 2 : spécialiste des vins de haute gamme

Le caviste est le premier responsable d’une cave à vin. Son rôle consiste à accompagner les clients dans le choix d’une bouteille. Il leur prodigue des conseils sur les accords mets-vins et les accompagne à toutes les étapes de la sélection. Disposant d’un stock pour chaque type de vin (vin naturel, vin biologique, vin biodynamique, vin classique…), c’est le fournisseur idéal pour vos différents événements.

A lire en complément : Moins de sel dans la charcuterie

Solliciter un caviste lyon offre plus d’avantages pour les amateurs :

  • Un bon rapport qualité prix : comme il n’y a pas d’intermédiaire entre la cave à vins et le vigneron, le caviste propose souvent sa sélection de vins à un meilleur prix. Or, les cuvées vendues dans une cave ne sont généralement pas disponibles en épicerie fine. Se procurer des bouteilles chez un caviste est un moyen de soutenir les vignerons.
  • La dégustation : si vous avez manqué le dernier salon, rassurez-vous car le caviste vous proposera de déguster ses grands vins finement sélectionnés avant de les acheter. Ainsi, au moment d’ouvrir la bouteille et de servir vos invités, il ne risque pas d’y avoir de surprise ou de déception.
  • Un accueil chaleureux : chez le caviste, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez sur la gamme de vins disponible. Ce professionnel sera ravi d’y répondre. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il dispense une courte formation lors de votre passage.

Osez expérimenter les nouvelles étiquettes

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur de vins mais que vous connaissez tout de même les vins les plus connus, osez prendre des risques pour une fois. Certes, un bon Chardonnay est une valeur sûre, mais il existe aujourd’hui tellement de vins et alcools qu’il serait dommage de passer à côté d’une belle découverte en voulant jouer la carte de la sécurité.

Souvent, les meilleurs vins sont ceux qui proviennent de vignobles peu connus ou dont on ne parle pas suffisamment. Le véritable esprit du vin, c’est la découverte ! Certes, les fameux vins de France ne risquent pas de vous décevoir, mais comme les vins prestigieux coûtent souvent assez chers, il est parfois plus rentable de découvrir de nouveaux vins à un coût plus abordable, mais dont le goût est tout aussi appréciable. Pour procéder, choisissez la cuvée la moins chère chez le caviste puis montez en grade progressivement.

Comments are closed.