Reconfinement : les Français se tournent vers le fait maison pour se nourrir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon un sondage Opinionway, 73 % des Français avouent que la crise du Coronavirus et les mesures de confinement leur ont donné envie de mieux consommer et de recuisiner à la maison. Ils s’orientent donc de plus en plus vers le fait maison.

Les Français préfèrent les produits faits maison

En plein reconfinement, les Français préfèrent les produits faits maison. Les personnes cuisinent plus et cela leur donne l’envie de s’orienter vers des produits naturels et peu transformés. L’étude a d’ailleurs permis de montrer que les ventes de produits labellisés bruts sont en pleine augmentation. Par exemple, les Français achètent plus de fruits, d’épices, de chocolat et de café en grain. En effet, le café en grain répond complètement à cette nouvelle tendance du fait maison et des produits bruts.

A découvrir également : Comment bien choisir son robot de cuisine

Les Français optent pour les produits bruts

Les Français ont envie de mieux manger. Et pour cela, ils préfèrent acheter des produits plus locaux et plus responsables. Effectivement, ce contexte de crise qui perdure poussent de plus en plus de monde à consommer responsable. Pendant ces jours de confinement, beaucoup se sont interrogés sur leur mode de consommation et sur leurs habitudes alimentaires. Le retour à des produits plus durables et moins transformés est une tendance qui découle de ce phénomène.

Les Français cuisinent beaucoup plus

Le fait maison était déjà en pleine progression depuis plusieurs années mais la tendance s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire. Les Français sont confinés et moins occupés. Cela leur permet de cuisiner beaucoup plus mais aussi de privilégier « le faire soi-même ». Les gens se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas si dur de cuisiner ses propres plats et que cela pouvait aussi revenir moins cher et être plus pratique surtout lorsque les commerces sont fermés.

A lire aussi : Traiteur pour mariage à La Rochelle : quand réserver et comment choisir ?

Les Français achètent dans les circuits courts

Lorsqu’on cuisine, on se tourne plutôt vers les circuits courts pour acheter nos produits. L’objectif étant de trouver des produits naturels et de qualité. Les producteurs locaux ont d’ailleurs constaté une augmentation importante de leur clientèle ces derniers mois.

Ce constat concorde totalement avec les conclusions de l’étude. Actuellement, 78 % des Français déclarent être prêts à préférer les produits 100 % locaux pour leur consommation quotidienne. Ce chiffre semble être en constante progression par rapport au premier confinement. Il est certain que cette tendance influencera grandement les achats pour les repas de fêtes de fin d’année.

Les Français redécouvrent le plaisir de manger en famille

Le confinement est aussi l’occasion pour les Français de redécouvrir le plaisir de manger en famille. Effectivement, 64 % des personnes interrogées déclarent prendre plus souvent leur repas ensemble depuis le début du reconfinement.

Cette situation permet aux familles de se retrouver autour d’une table et de partager un moment convivial qui était parfois négligé avant la crise sanitaire. Les temps passés à cuisiner sont ainsi vus comme une activité ludique et valorisante. Cela permet aussi de réduire les coûts liés aux sorties dans des restaurants.

Ce confinement a certainement permis aux Français de revoir leurs habitudes alimentaires et notamment la place prise par la cuisine maison. La notion d’autonomie a été mise en avant car nous pouvons choisir nos produits locaux préférés pour concocter des recettes simples ou élaborées tout en partageant un moment privilégié avec notre entourage familial proche.

Nul ne sait combien durera cette pandémie mondiale, mais elle aura au moins permis à beaucoup d’aller chercher quelque chose d’essentiel auprès des siens : le bien-être.

Les bienfaits du fait maison sur la santé et le budget alimentaire

Au-delà du plaisir de cuisiner et de partager un repas en famille, le fait maison présente aussi des avantages pour la santé. Effectivement, les plats préparés à la maison sont souvent plus sains que ceux achetés dans les grandes surfaces ou pris au restaurant. Les ingrédients utilisés sont frais et non transformés, ce qui permet d’éviter les additifs alimentaires nocifs pour l’organisme.

En cuisine maison, on peut contrôler la quantité de matières grasses ou encore réduire le taux de sel ajouté aux recettes afin d’améliorer leur qualité nutritionnelle. Par conséquent, cette alternative permet à chacun d’avoir une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins.

Dernier point non négligeable : cuisiner chez soi est aussi avantageux pour son porte-monnaie ! Effectivement, faire ses courses directement chez le producteur local permet de réaliser des économies substantielles tout en achetant des produits frais et savoureux.

Il semblerait donc que le confinement ait permis aux Français de redécouvrir les bienfaits du fait maison, tant sur leur santé que sur leur budget alimentaire. Espérons qu’une fois cette crise terminée, ils continueront à privilégier cette pratique culinaire bénéfique pour tous !

Partager.