Réussir son repas de mariage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le mariage est un événement important dans une vie, mais c’est également un événement très loin d’être simple à mettre en place. L’organisation d’un mariage peut-être génératrice de stress tant sa bonne réalisation dépend de choses différentes à penser et à ne surtout pas omettre. Pour que votre mariage soit inoubliable, il convient que tout soit parfait. Un des gros dossiers demeure le repas, moment de convivialité où les convives se réunissent et où les discours en l’honneur des nouveaux mariés fleurissent une coupe de champagne à la main. Comment bien réussir ce passage tant obligatoire qu’inoubliable ?

Choisir le traiteur

C’est, traditionnellement, à un traiteur événementiel que vous confierez la réalisation du repas. Et le choix n’est pas évident vu le nombre de traiteurs que l’on peut trouver. Il en existe forcément en quantité prés de chez vous, surtout si vous êtes dans une grande agglomération. Il y en a un grand nombre à Bordeaux, Toulouse, Paris, Marseille, Lille et on trouve également beaucoup de traiteurs à Lyon. Si le choix est vaste, en contrepartie, c’est l’assurance de trouver le professionnel adéquat. Aussi, pour faciliter votre choix, commencez par déterminer ce que vous voulez : quel est le thème de votre mariage, qu’aimez-vous, quels aliments vous ne voulez pas et que souhaitez-vous ? Prenez contact avec les traiteurs qui vous semblent les mieux adaptés et n’hésitez pas à leur demander un devis et une dégustation.

A lire aussi : Quelques chocolats pour un maximum de plaisir

Comptez-vous

Et pour ne surtout pas vous tromper, il faut savoir combien de convives vous aurez. Imaginez un instant qu’il y ait plus d’invités que prévus et que tout le monde ne puisse être servi. Une catastrophe. Comptabilisez le nombre d’invitations que vous avez envoyées et le nombre de personnes qu’elles concernent, enfant compris. Ce nombre d’invités sera la base pour le devis de votre traiteur. Exigez, dans votre invitation, une réponse à une date donnée. Vous pourrez alors affiner le nombre de présents, et n’hésitez pas à compter quelques repas en plus, on ne sait jamais.

Définir le menu parfait

Maintenant que vous connaissez le nombre de convives, il est temps de définir le menu qui correspondra à vos attentes et celles de vos invités. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

A découvrir également : Choisir le vin en fonction de ses qualités

C’est votre mariage, vous devez donc être heureux du choix du menu. Si vous êtes fan de cuisine traditionnelle, optez pour un plat typique ou une recette familiale revisitée par votre traiteur. Si au contraire vous préférez la gastronomie moderne et inventive, choisissez un menu plus sophistiqué.

Pensez aussi aux besoins diététiques particuliers tels que les allergies alimentaires ou les régimes végétariens/vegans. Si vous avez des restrictions alimentaires particulières, informez-en votre traiteur afin qu’il puisse adapter son offre culinaire.

En fonction du thème et de l’ambiance générale du mariage (champêtre, chic…), le choix du menu peut varier pour coller parfaitement à la célébration.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre traiteur qui saura vous proposer des plats en accord avec vos envies mais aussi avec ses compétences culinaires. Suivez ses recommandations quant aux quantités à servir afin d’éviter tout gaspillage ou pénurie lors du repas.

Bref, pour réussir le repas de mariage, il faut un menu qui plaise à tous les invités, tout en respectant les préférences et restrictions alimentaires. Vous devez faire appel à un traiteur compétent pour vous aider dans cette tâche.

Gérer les restrictions alimentaires de vos invités

Lorsqu’on organise un mariage, il faut prendre en compte les restrictions alimentaires éventuelles de ses invités. Cela peut sembler compliqué, mais avec un peu d’organisation, tout le monde pourra se régaler sans souci.

La première étape consiste à collecter les informations. Lorsque vous envoyez les cartons d’invitation, n’hésitez pas à demander aux invités s’ils ont des allergies ou des intolérances alimentaires particulières. Vous pouvez aussi prévoir une case réservée aux commentaires sur le formulaire de réponse.

Il est aussi recommandé de prévenir votre traiteur. Indiquez-lui toutes les restrictions alimentaires connues afin qu’il puisse adapter son menu en conséquence. Si vous avez choisi plusieurs options pour chaque plat (par exemple, viande ou poisson), assurez-vous que chacune convient à tous vos invités.

Si certains invités ont des besoins diététiques très spécifiques (régime cœliaque par exemple), il peut être judicieux de leur proposer un plat individuel et adapté, préparé séparément par le traiteur.

Pensez aussi à indiquer clairement sur votre plan de table qui a quelles restrictions alimentaires. Cela évitera toute confusion lors du service : si l’un des serveurs voit que tel convive ne mange pas telle chose, il saura immédiatement ce qu’il doit faire.

N’hésitez pas à consulter le site internet de la Fédération française des allergènes et intolérants alimentaires (FFAA) pour obtenir des informations utiles sur les allergènes et les intolérances alimentaires.

Prendre en compte les restrictions alimentaires de ses invités est non seulement une question de respect, mais aussi un gage de réussite pour le repas de mariage. Avec un peu d’organisation et l’aide d’un traiteur compétent, vous pouvez être sûr que tout le monde se régalera sans souci.

Partager.