Moins de sel dans la charcuterie

Une marque s'est engagée à mettre moins de sel dans tous ses produits de charcuterie sans rien changer au goût. Le groupe alimentaire veut être un exemple pour la filière. C'est un enjeu de santé publique pour Fleury Michon visible sur la page www.fleurymichon.fr. D'ici 2020, plus de 180 références seront fabriquées avec 25% de sel en moins par rapport à la moyenne actuelle du marché.

Fleury Michon se démarque

Le sel est mauvais pour la santé, ce n'est un secret pour personne. Pourtant nous sommes encore beaucoup trop nombreux à en consommer en excès. Remplacer le sel dans le monde de la charcuterie et de la salaison n'est pas facile. Pour cela, il faut retravailler les recettes. L'idée n'étant pas de remplacer le sel par des produits de substitution, mais bien de le supprimer purement et simplement. L'industriel y est parvenu grâce à des bouillons de légumes, des herbes aromatiques et des épices qui relèvent naturellement le goût des produits. Au torchon, à l'étouffée, à la broche… Au rayon jambon, le choix est vaste. Pourtant tout n'est pas bon dans ce jambon lorsque le sel s'y trouve à outrance. Pour les consommateurs, un bon jambon doit être rose. Pour y parvenir, les industriels ont recours aux sels nitrités. Fleury Michon change donc de cap.

A lire également : 5 astuces pour bien choisir le gâteau d’anniversaire de votre enfant

Les sels nitrités, des conservateurs

Afin de colorer le jambon en rose et prévenir le développement des bactéries, les fabricants utilisent les sels nitrités qui peuvent être cancérigènes. D'ailleurs des études ont démontré que les gros mangeurs de charcuterie ont plus de risque de souffrir de cancers digestifs. La sécurité alimentaire étant une préoccupation pour Fleury Michon, la marque avance à petits pas. Ce groupe vendéen est l'un des premiers à avoir adopté le système de couleur. Grâce à cette transformation, plus d'une quarantaine de produits passent de C à B sur l'étiquetage.

A lire aussi : Pour un mariage, il y a cinq dragées

Comments are closed.