Le mystère du pain brun vapeur

03 10 2009 | vidéos | 1

bread_plain

Du pain cuit dans une boîte de conserve… à la vapeur. Une vieille recette issue des colons puritains facile à réaliser !

Pour ma recherche, j’ai trouvé un as de la boulangerie: Marc-André Cyr. Un type très sympathique et qui adore essayer de nouvelles recettes. Il nous en a préparé de multiples variantes.

Alors, cette recette ?

Elle est tirée du livre La cuisine traditionnelle des Cantons-de-l’Est, de Micheline Mongrain-Dontigny. Ce livre n’est plus disponible, malheureusement.

Les ingrédients:

  • 2 t de lait
  • 1 ½ c. à table de jus de citron
  • 1 t de farine de maïs
  • ½ t de farine blanche
  • 1 t de farine de blé entier
  • 1 ½ c. à thé de soda
  • 1 c. à thé de sel
  • 2/3 de tasse de mélasse

Maintenant, les étapes:

  1. Ajouter le jus de citron au lait, agiter, et laisser reposer 15 minutes.
  2. Mêler les farines, le soda et le sel. Incorporer la mélasse et le lait.
  3. Graisser deux boîtes de conserve de 28 oz.
  4. Verser la pâte dans les boites et sceller avec de l’aluminium et de la ficelle.
  5. Placer une grille au fond d’une grande casserole profonde, déposer les boîtes et verser de l’eau froide à la hauteur de la moitié des moules.
  6. Couvrir la casserole et amener à ébullition.
  7. Réduire le feu et laisser mijoter deux heures.
  8. Retirer les boîtes et laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

Vous pouvez aussi en acheter chez B&M, de l’autre côté de la frontière, prêt à démouler. Étonnant, non ?

À lire aussi

Mots-clés : , ,