Comment accorder les vins aux aliments et plats ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix du vin est très important dans la gastronomie française. Dans les grands restaurants, on établit une sélection de vin en fonction de chaque plat. Même si vous êtes un simple amateur de vin, vous pouvez tout à fait établir de bons accords si vous suivez ces quelques conseils. Vins rouges ? Vins blancs ? Avec du poisson ? De la viande ? Du fromage ? Des fruits ? Quel dessert ?

Vins rouges ou vins blancs ?

Les connaisseurs savent par la science des vins que les vins sucrés s’accordent parfaitement avec des plats plus épicés. Les vins rouges et les vins blancs ont cependant chacun leur particularité. La vente de vin en magasin vous offre un large panel de possibilités. Vous avez peut-être déjà participé à une dégustation de vin sans trop vous y connaître ? Épatez vos amis lors de votre prochaine dégustation. 

A lire en complément : Quelle sera la recette gagnante de Top Chef 2023 ?

Le vin blanc

On sert généralement les vins blanc frais entre 9° et 14°. Ils peuvent accompagner du poisson ou de la viande blanche par leur goût fruité, leur acidité et leur légère amertume pour des mets absolument délicieux.

Le vin rouge

A contrario, le vin rouge préfère les climats entre 15° et 18° et se déguste à une température plus tempérée. On le déguste plus traditionnellement avec du fromage ou de la viande rouge à laquelle il accorde ses saveurs et arômes de tanins. 

A lire aussi : Les produits frais du marché ne peuvent pas être remplacés !

Quel vin pour accompagner le poisson ?

La salinité et la fraîcheur du poisson se marie très bien avec l’acidité et l’amertume du vin blanc, des rosés ou des vins effervescents. 

Il est préférable d’accorder les poissons maigres comme la sole ou le cabillaud avec des breuvages fins et d’associer les poissons gras comme le saumon ou le thon avec des breuvages plus corpulents. Les indispensables à avoir dans votre cave sont :

  • Les vins blancs de Bourgogne
  • Un bon Chardonnay
  • Un Pouilly fumé

Pour les poissons crus, en tartare ou avec des sushis, on peut allier un rosé de Provence ou encore un riesling d’Alsace.

Quel vin pour accompagner des fruits de mer ?

Les crustacés et coquillages appellent aux breuvages fins et délicats avec beaucoup de minéralité et de délicatesse. On peut les associer à un rosé ou à un blanc charpenté si le plat principal n’est qu’autre que du homard, du crabe ou de la langoustine.

Les petits fruits de mer iodés comme les crevettes, les bulots ou encore les huîtres fonctionneront mieux avec un muscadet, un sauvignon, un riesling ou un chardonnay. 

four wine glasses

Quel vin accorder à la viande rouge ?

Les saveurs de la viande rouge font de superbes combinaisons avec le vin, qu’elle soit grillée, rôtie ou en sauce. Le meilleur accord : le bordeaux. Si vous voulez accompagner des viandes de bœuf ou du lapin, optez pour un médoc, un bordeaux ou un côtes-du-Rhône. Votre mets sera alors délicieux et préparé avec goût.

Quel vin accorder à des viandes blanches ?

Les viandes blanches comme les volailles, le poulet, le canard, etc, s’associent à tout type de vin : blanc, rouge ou rosé.

Vous pouvez associer le magret de canard à un vin rouge du sud-ouest ou un cabernet-sauvignon. Le bordeaux, les vins de Bourgogne et le bordelais sont des valeurs sûres pour toutes les viandes blanches. Optez pour un vin plus fruité pour les grillades l’été.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager.